Après des semaines de conflit, qui avaient gravement compromis la tenue du festival des Thermes de Caracalla cet été et précipité l’Opéra de Rome au bord de la liquidation en juillet, une solution avait fini par être trouvée in extremis. On avait cru alors à un sursis salutaire que viendrait peut-être consolider l’annonce d’une nouvelle saison prometteuse. Las ! Dans une lettre adressée à l’institution ce 21 septembre, son directeur musical honoraire « à vie », Riccardo Muti, annonce qu’il quitte l’Opéra de Rome, où les « conditions ne sont plus réunies pour garantir la sérénité nécessaire » à la préparation de l’Aida que le maestrissimo devait diriger en décembre, puis des Noces de Figaro au printemps. Muti dit vouloir désormais se consacrer, en Italie, à son orchestre des Jeunes Cherubini et abandonne l’Opéra de Rome à son destin. Au Teatro Costanzi, le chœur des pleureuses à débuté qui regrette le départ de celui qui, même s’il n’a jamais eu à subir directement une grève à l’occasion de l’une des productions qu’il a dirigées cette année, avait dû mettre tout son poids dans la balance, notamment lors de Manon Lescaut avec Netrebko. Son départ hypothèque lourdement l’avenir de l’Opéra de Rome, déjà bien sombre.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE…
… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.
Laurence Equilbey, qui a grandi en Forêt-Noire, se sent à la maison dans les bois moussus du Freischütz, dont le Théâtre des Champs-Elysées propose une nouvelle production dès le 19 octobre.
© 2018 - Mentions légales - Tous droits réservés - Publicité - Site réalisé par Damien Ravé