Forum Opéra

Riccardo Muti ne se laisse pas prendre aux pièges des journalistes

Partager sur :
Brève
28 novembre 2012
Riccardo Muti ne se laisse pas prendre aux pièges des journalistes

Lancement en fanfare de la saison 2012-2013 de l’Opéra de Rome avec Simon Boccanegra, que Riccardo Muti dirige pour la première fois de sa longue carrière. Dans un entretien à La Repubblica, le maestro explique qu’il se sentait prêt « maintenant » pour aborder ce « chef d’œuvre absolu, à l’instrumentation extrêmement raffinée avec son évocation impressionniste de la mer ». Muti en profite pour publier quelques réflexions sur son compositeur fétiche, « Verdi l’Italien » aux éditions Rizzoli, destinées à mieux faire connaître de tous le maître de Roncole et à vanter sa profonde « italianité ». Gourmande jusqu’à l’excès de petites phrases et autres piques, la presse italienne l’a aussi interrogé sur son appréciation du choix opéré par la Scala de Milan dont il fut le chef pendant plus de 20 ans, de donner Lohengrin de Wagner l’Allemand plutôt que Verdi l’Italien pour l’ouverture de sa saison, le 7 décembre prochain. Mal lui en a pris. Muti a sèchement répondu : « Je ne veux absolument pas entrer dans ces discussions, même si je vois bien qu’on cherche à m’y entraîner. Je suis convaincu que chacun, en art comme en démocratie, est libre de faire ce qu’il veut ».[Cedric Manuel]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Ecouter l’Histoire
LivreSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]