Soleil brillant à Mainhattan en 2019-20

Par Thierry Verger | jeu 09 Mai 2019 | Imprimer

A Mainhattan (Francfort sur le Main pour les non-initiés) il est d’abord question quand on parle d’opéra aujourd’hui de la construction d’un nouveau, c’est-à-dire d'un troisième ! Pour suppléer le Alte Oper (Opernplatz 1) de 1880, on avait construit, Untermainanlage, le gros parallélépipède qui date des années 60, très fonctionnel mais guère plus esthétique que le Deutsche Oper de Berlin. Il court donc le bruit que l'on va bâtir l’opéra du 21e siècle. Mais on ne sait pas encore où il se situera ni quand on l’inaugurera…La saison dévoilée hier se tiendra bien, quant à elle, sur les bords du Main et le soleil y brillera de mille feux. Pas moins de 12 nouvelles productions avec quelques raretés.

Au côté des plus traditionnels Otello (Rossini) vu par Damiano Michieletto, Manon Lescaut, Tristan und Isolde dirigé par Sebastian Weigle, Salome ou Mignon (avec Julie Boulianne dans le rôle-titre), on attend avec impatience la Lady Macbeth von Mzensk de Anja Kampe, mais aussi le Tamerlano de Haendel avec Lawrence Zazzo dans le rôle-titre, ainsi que le Pénélope de Fauré (dirigé par Joana Mallwitz), le rare Bianca e Falliero de Rossini ou encore Inferno, d’après Dante, de Lucia Ronchetti, commande de l’opéra de Francfort.

Parmi les reprises on citera Radamisto, Juliette ou la clé des songes de Martinů, la Martha de Flotow, la Demoiselle élue de Debussy couplée à la Jeanne d’Arc au Bûcher de Honegger, ou encore le Don Carlo de McVicar, à côté des incontournables Carmen, Don Giovanni, Rigoletto  ou  Rosenkavalier entre bien d’autres. Terminons avec quelques Liederabende aux programmes prometteurs où Michael Spyres, Pretty Yende, Stanislas de Barbeyrac, Peter Mattei ou John Osborn seront à l'affiche. Au total, pas loin de 200 levers de rideau. Plus d’informations sur le site de l’opéra.

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager