Après les remous provoqués par l’article du NY Times sur le micro que portait Diana Damrau dans La Traviata au Met (voir brève du 2 juillet), Joseph Calleja prend la parole sur son blog : quelle que soit la salle à New York, Londres, Munich ou Vienne (le ténor maltais ne parle pas de Paris et, pour cause, il n’a jamais chanté à Bastille ou à Garnier), il n’existe aucun système destiné à amplifier la voix des chanteurs. Sinon, à quoi serviraient toutes les années passées à apprendre l’art du chant ! Cela dit, des micros sont indispensables dans certains cas : pour rendre les dialogues parlés compréhensibles ; lorsqu’il y a retransmission radiophonique ; ou dans des lieux à l’acoustique défavorable notamment lors des concerts en plein air. Et, comme preuve de sa bonne foi, Joseph Calleja invite non sans humour tous les journalistes qui le souhaitent à venir contrôler avant son entrée sur scène qu’il n’est pas équipé d’un quelconque système d’amplification. Mieux, s’il est pris la main dans le sac, il s’engage à manger son micro. Convaincus ? [Christophe Rizoud]
Sonorisation des salles, Joseph Calleja veut clore le débat
Partager sur :
Brève
8 juillet 2013
Sonorisation des salles, Joseph Calleja veut clore le débat
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags



Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 6 octobre 2025
- 27 septembre 2025
- 26 septembre 2025
Vous pourriez être intéressé par :
Création mondiale
Œuvre phare du répertoire, moment d’équilibre assez sidérant entre beauté formelle et profondeur d’émotion, Norma a toutefois dû attendre une certaine Maria Callas avant de trouver au disque son interprète idéale. Le problème, alors, pour l’amateur, est de choisir entre toutes les gravures que la diva nous a léguées…
[themoneytizer id="121707-28"]