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Stephen King est-il l’avenir de l’opéra ?

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Brève
10 octobre 2013
Stephen King est-il l’avenir de l’opéra ?

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Tous les compositeurs vous le diront : pas moyen d’écrire un opéra tant qu’on ne dispose pas d’un bon livret. Outre Atlantique, la panacée porte apparemment un nom, celui de Stephen King, le célèbre auteur de romans d’horreur et autres thrillers psychologiques qui sont autant de best-sellers, dont il est désormais bon de tirer des livrets d’opéra. Après Dolores Claiborne de Tobias Picker, créé le 18 septembre à l’opéra de San Francisco (voir notre brève), c’est au tour de l’opéra du Minnesota de se tourner vers Stephen King. Shining, l’enfant-lumière, paru en 1977, transformé en film en 1980 par Stanley Kubrick, deviendra un opéra, dont la création est prévue pour mai 2016. La musique en a été commandée à Paul Moravec, compositeur américain néo-tonal né en 1957 et lauréat d’un prix Pulitzer. Son premier opéra, The Letter, d’après Somerset Maugham, créé à l’opéra de Santa Fe en 2009, avait été précédé par l’oratorio Blizzard Voices en 2008. Le mystère plane encore sur la distribution : quel contre-ténor, ténor, baryton ou basse sera assez déjanté pour dignement succéder à Jack Nicholson, inoubliable Jack Torrance dans Shining à l’écran ? [Laurent Bury]

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