Streamings et radios : réussites et curiosités

Par Marie-Laure Machado | lun 23 Mai 2022 | Imprimer

Pour les réussites, délectons-nous de l’enchanteur Songe d’une nuit d’été britténien, vu à Lille et sur grands écrans ce 20 mai, de l’exceptionnel Thaïs massenétien en avril de cette année au TCE, ou encore du Maddalena ai Piedi di Cristo de Caldara dirigé par Réné Jacobs, son « meilleur défenseur » aujourd’hui. Mais n’hésitons pas aussi, par une dynamisante appétence artistique, à nous égarer dans de nouveaux voyages auditifs avec trois curiosités : Leonore 40/45 de Rolf Liebermann compositeur, Gawaïn d’Harrison Birtwistle décédé récemment, ainsi que Falcone e Borsellino, création de Marco Tutino à Turin, en commémoration des assassinats mafieux de Palerme


  • MassimoPalermoTV : Messa da Requiem de Verdi, dirigée par Omer Meil Wellber, distribution ici, en direct de Palerme, lundi 23 mai à 20h30
  • France-Musique : Maddalena ai Piedi di Cristo de Caldara, enregistré en février 2022 à Freiburg, dirigé par René Jacobs, distribution et compte-rendu ici, mardi 24 mai à 20h
  • France-Musique : Shirine d’Escaich, avec Franck Ollu (dm), Richard Brunel (mes), distribution et compte-rendu ici, enregistré à Lyon ce 2 mai, mercredi 25 mai à 20h
  • Metaclassique : « Empelliculer » - Dès les débuts du cinéma, les techniques de jeu de l'opéra et les modes opératoires du cinéma sont allés des unes vers les autres et réciproquement. Depuis la Bibliothèque La Grange Fleuret, Metaclassique a rassemblé trois voix du livre De la scène à la pellicule (éd. L'oeil d'or) : Alain Carou, Quentin Gailhac et Anne Le Bozec, mercredi 25 mai
  • MET-radio-live : La Bohème de Puccini, avec Eun Sun Kim (dm), Franco Zeffirelli (mes), distribution ici, en direct de New-York, mercredi 25 mai à 01h55
  • StaatsoperStuttgart-live : Die Walküre de Wagner, capté en avril 2022 à Stuttgart, avec Cornelius Meister (dm), Urs Shönebaum (mes), distribution ici, en ligne de jeudi 26 mai à vendredi 3 juin
  • Operavision : Leonore 40/45 de Rolf Liebermann, capté en 2021 à Bonn, avec Daniel Johannes Mayr (dm), Jurgen R.Weber (mes), distribution ici, à partir de vendredi 27 mai à 19h
  • RAI3-radio : Falcone e Borsellino de Marco Tutino, avec Alessandro Cadario (dm), Emanuela Giordano (mes), distribution ici, création mondiale en direct de Turin, samedi 28 mai à 20h
  • Klara-radio : Récital Nicky Spence et Dylan Perez, enregistré à Bruxelles en avril 2022, programme ici, samedi 28 mai à 20h
  • Musiq3-radio : Mignon d’Ambroise Thomas, enregistré en avril 2022 à Liège, avec Frédéric Chaslin (dm), Vincent Boussard (mes), distribution et compte-rendu ici, samedi 28 mai à 20h
  • MezzoLiveHD(1) et Wéo-tv(2) : Le Songe d’une nuit d’été de Britten, capté ce 20 mai à Lille, avec Guillaume Touniaire (dm), Laurent Pelly (mes), distribution et compte-rendu ici, (1) : samedi 28 mai à 17h et d’autres dates, (2) : samedi 28 mai à 21h
  • BBC3-radio : Gawain de Harrison Birtwistle, enregistré à Londres en 2014, dirigé par Martin Brabbins, distribution ici, samedi 28 mai à 18h30 
  • Ö1-radio : Lucia di Lammermoor de Donizetti, enregistré à  New-York ce 21 mai,  avec Riccardo Frizza (dm), Simon Stone (mes), distribution ici, samedi 28 mai à 19h30
  • WQXR-radio : Akhnaten de Glass, avec Karen Kamensek (dm), Phelim McDermott (mes), distribution ici, en direct de New-York, samedi 28 mai à 19h
  • France-Musique : Thaïs de Massenet, enregistré au TCE en avril 2022, dirigé par Pierre Bleuse, distribution et compte-rendu ici, samedi 28 mai à 20h   
  • Arteconcert(1) et Arte.tv(2) : Don Pasquale de Donizetti, avec Matteo Beltrami (dm), David Bösch (mes), distribution ici, en direct de Hambourg, dimanche 29 mai à 18h (1) et 23h50 (2)
  • Klara-radio : De Bekeerlinge de Wim Henderickx, avec Koen Kessels (dm), Hans Op de Beeck (mes), distribution ici, enregistré récemment à Anvers, dimanche 29 mai à 20h   

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager