Cette automne, les mezzos américaines sortent leurs griffes : alors que Joyce DiDonato joue les Drama Queens, Susan Graham vient de sortir chez Onyx un disque intitulé Virgins, Vixens and Viragos (mot à mot, Vixens serait plutôt « renardes », mais l’allitération nous a fait préférer « vipères »). Elle retrouve pour l’occasion Malcolm Martineau, qui l’accompagnait en 2003 dans son récital donné à Carnegie Hall, et pour le disque Un frisson français, chez Onyx déjà, en 2008. Cette fois, Susan Graham présente un peu toutes les facettes de son talent : Purcell d’abord, Berlioz ensuite (« La Mort d’Ophélie »), après quoi la mezzo marche sur les plates-bandes d’une Marlis Petersen en réunissant les chants de Mignon de Goethe vus par six compositeurs différents. Un peu de Poulenc (Fiançailles pour rire et « Les Chemins de l’amour »), du Cole Porter et du Stephen Sondheim. Sans oublier une belle rareté : Lady Macbeth, scène conçue en 1970 par le compositeur britannique d’origine autrichienne Joseph Horovitz. De quoi contenter tout le monde ? Réponse dans le compte rendu à paraître ici-même. [Laurent Bury]
Susan Graham, vierge, vipère et virago
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Brève
29 octobre 2012
Susan Graham, vierge, vipère et virago
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