Thomas Hengelbrock en résidence à Fontainebleau

Par La Rédaction | lun 08 Février 2021 | Imprimer

Animé par l'ambition de de redevenir un foyer de création artistique, le château de Fontainebleau confie une résidence artistique européenne au chef d’orchestre Thomas Hengelbrock et à l’Ensemble Balthasar Neumann. Cette résidence comprend un programme sur 3 ans d'éducation artistique et culturelle ainsi qu'une programmation de concerts tout au long de l'année. Parmi les prochains rendez-vous : du 3 au 9 mai 2021, Israël en Égypte de Haendel et du 17 au 26 septembre, un concert autour des compositeurs contemporains de Napoléon 1er, dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de sa mort. Voir communiqué de presse ci-dessous.


En 2021, le château de Fontainebleau poursuit son ambition de redevenir un foyer de création artistique en confiant une résidence artistique européenne  au chef d’orchestre Thomas Hengelbrock* et à l’Ensemble Balthasar Neumann pendant trois ans. Ce projet, de renommée internationale, comporte une importante dimension pédagogique. À travers le projet NEF (Nouvelle école de Fontainebleau), la résidence s’inscrit dans une dynamique d’éducation artistique et culturelle qui s’adresse à une grande diversité de publics, dans un esprit d’élargissement et de démocratisation, s'incarnant notamment à travers le partenariat qui s'est noué avec l'association « Orchestre à l'Ecole » et avec le Conservatoire de Fontainebleau.

Dans le cadre de cette résidence plusieurs rendez-vous musicaux sont d'ores et déjà programmés : au printemps, en septembre (à l'occasion de la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier) et pour Noël 2021.

DU 3 AU 09 MAI 2021, ISRAËL EN ÉGYPTE

Un premier rendez-vous au printemps, du 3 au 9 mai, autour de l’oratorio « Israël en Égypte » de Haendel sera interprété par près de 80 artistes qui feront résonner les salles du château et au théâtre municipal lors des concerts, répétitions publiques ou master classes.

DU 17 AU 26 SEPTEMBRE 2021 : NAPOLÉON ET LA MUSIQUE

Le deuxième rendez-vous prendra appui sur la programmation du château consacrée à Napoléon Ier, dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de sa mort. La résidence d'automne du 17 au 26 septembre évoquera les relations de Napoléon à la musique et fera la part belle au répertoire qu'appréciait l'Empereur. Ils interprèteront les œuvres de trois compositeurs : Cherubini, Beethoven et Méhul.

UN NOËL FRANCO-ALLEMAND, FIN 2021

Enfin, c’est un Noël franco-allemand qui viendra clôturer l’année, avec un programme chanté construit autour des diverses coutumes de Noël de part et d'autre du Rhin.

Informations et réservation à venir sur châteaudefontainebleau.fr 

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.