Tosca à Barcelone : démentis du Liceu / réponse de Roberto Alagna

Par La Rédaction | mer 01 Juin 2022 | Imprimer

On pensait la querelle – des mots malheureux plus qu’autre chose – apaisée après les prises de position des uns et les autres la semaine passée. Mais le média abc.es publie ce jour un article dans le lequel le Liceu apporte un démenti à certaines affirmations de Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak depuis leur retrait de la production de Tosca mise en scène par Rafael R. Villalobos prévue en janvier 2023. L’institution catalane précise que cette production a toujours été celle prévue et que le matériel de répétition (vidéo etc.) a été envoyé aux agents des artistes. Le théâtre ajoute qu’il n’autorise pas les artistes en circonstances normales à se produire avec une seule répétition de mise en place, même si  le planning peut être adapté en cas d’arrivée tardive due à d’autres engagements. Contacté, le metteur en scène andalou refuse de commenter la controverse. Il est « ouvert au dialogue avec n'importe quel artiste de la production, mais au théâtre, lieu propice à la confrontation des idées. »


Roberto Alagna a répondu dans la nuit dans un tweet « voici la vérité : » que nous reproduisons ci-dessous. Après une mise en doute véhémente d’un média catalan qui publiait hier un démenti du Liceu, d’un journaliste espagnol et de Peter de Caluwe, accusés « de fausses allégations, de diffamation, de déformation et de mensonges », celui-ci reproduit dans une capture d’écran d’une « note » iPhone « le seul vrai communiqué du Liceu » et qui reprend la déclaration lors de l’annonce du retrait du ténor et de son épouse la semaine dernière. Suivent trois captures d’écran d’échanges de mails datés du 12, 21 et 28 avril 2022. Le premier dans l’ordre chronologique, émanant du Liceu, correspond à l’envoi du matériel concernant la nouvelle production de Tosca, le second, anonyme, évoque l’ancienne et le dernier, anonyme également, concerne les modalités de l’annonce du retrait de Roberto Alagna.

 

[Cette brève a été complétée avec la réponse de Roberto Alagna, le 1 juin 2022 à 7h09.

Dans la matinée du 1 juin, le Liceu a publié un communiqué pour confirmer les informations d'ABC.]

 

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.