Forum Opéra

(Toujours) pas de concert bucarestois pour Aida Garifullina

Partager sur :
Brève
16 décembre 2025

Après le premier report d’un récital prévu le 30 mai 2025, voici que la société Musicals.ro, organisatrice d’événements musicaux, a annoncé il y a quelques jours que le concert d’Aida Garifullina organisé le 8 janvier 2026 à la Sala Palatului (Salle du Palais) de Bucarest, qui était la nouvelle date retenue à la suite de ce report de mai, était purement et simplement « annulé ».

Dans un communiqué, l’équipe organisatrice fait valoir qu’en raison du « contexte actuel et du fait que la vente de billets s’est avérée très inférieure au niveau nécessaire pour soutenir la production au standard attendu », l’événement ne pourrait pas avoir lieu. Elle prend soin de préciser qu’elle avait conscience de la déception qu’une telle décision pouvait entrainer, mais qu’elle préférait être « correcte et honnête » en refusant de « livrer une production en-deçà du niveau de l’artiste et des attentes du public ».

On se souvient que les mêmes raisons avaient conduit à l’annulation du concert anniversaire d’Angela Gheorghiu dans sa propre ville en septembre dernier. En mai, lorsque le précédent concert d’Aida Garifullina avait été annulé, une partie de la presse spécialisée en Roumanie avait cherché des « raisons cachées », en réaction à de premières explications, qui faisaient valoir sans rire une « instabilité politique et sociale » en Roumanie (ndr: nous étions quelques mois après l’annulation de l’élection présidentielle de décembre 2024 et la nouvelle élection venait d’avoir lieu le 18 mai, dans un contexte bien plus apaisé). Ce prétexte avait été vivement critiqué par la presse, certains journaux comme le Naţional, le trouvant même assez humiliant pour les Roumains. Pour lui, pas de doute : les billets ne s’étaient simplement pas vendus.

En admettant que la raison de l’annulation du récital de janvier est finalement bien celle-ci, la société organisatrice semble donner raison au journal. C’est en tout cas bien triste pour les fans de la chanteuse russe, dont le site ne fait par ailleurs aucunement mention de cette annulation et affiche les prochains spectacles où elle se produira, à commencer par un récital au Konzerthaus de Vienne le 14 janvier 2026.

Aida Garifullina devait chanter dans la plus grande salle de Bucarest (4000 places) qui servait autrefois de cadre aux congrès du Parti communiste roumain et qui accueille aujourd’hui, notamment, toutes sortes de manifestations dans des genres tout à fait divers, jusqu’à plusieurs concerts du très prestigieux Festival Enescu. Salle immense à l’acoustique vraiment très perfectible, très différente à tous égards du merveilleux écrin de l’Athénée roumain voisin (ce dernier ne fait qu’environ 1000 places), il n’est pas du tout aisé ni de la remplir, ni de l’emplir. Jonas Kaufmann, le 11 décembre, y est tout de même presque parvenu sans y réussir tout à fait, même si son concert, lui, a bien eu lieu.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Aida Garifullina (© Simon Fowler)

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Comme sorti d’une maison de luxe
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]