Mauvais temps pour les maisons d’opéra contraintes de revoir leurs ambitions comme leurs dépenses à la baisse. Même si « la misère est moins triste au soleil », Toulon n’échappe à la règle avec aucune nouvelle production en 2015-2016 quand la saison actuelle en comptait deux (Katia Kabanova et Giulio Cesare). Avec 1 million d’euros en moins (sur un budget de 10), Claude-Henri Bonnet, le directeur général et artistique de l’Opéra de Toulon, a privilégié la quantité à la nouveauté, ce qui parait le choix le plus raisonnable pour employer à temps plein les forces vives de la maison, chœur et orchestre compris. Sept titres occuperont donc l’affiche la saison prochaine, tous dans des mises en scène déjà applaudies ailleurs : Il trovatore à Trieste, Cosi fan tutte à Tours, Les Mousquetaires au couvent à l’Opéra Comique en juin prochain, Pelléas et Mélisande à Nice, L’Opéra de quat’sous (en version française) à Reims, Tosca à Liège, La Traviata signée Henning Brockhaus un peu partout en Italie. Comptons alors sur les chanteurs pour faire la différence : ceux que l’on connaît – Yolande Auyanet (Leonora), Alexandre Duhamel (Guglielmo), Sébastien Guèze (Gontran de Solanges), Sophie Marin-Degor, Laurent Alvaro et Guillaume Andrieux (Melisande, Golaud et Pelléas), Carlos Almaguer (Scarpia)… – et ceux que l’on ne connaît pas encore – Valery Angela Nisi et Francesco Castoro (Violetta et Alfredo), Murat Karahan (Manrico), Stefano La Colla (Mario Cavaradossi)… Un peu de théâtre, quelques ballets, une série de grands concerts destinés à mettre en valeur l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon complèteront un panorama dont il convient de saluer, en une période pas évidente, ce que Paul Fort et Brassens concédait à leur petit cheval dans le mauvais temps : le courage.
Toulon, une nouvelle saison dans le mauvais temps
Partager sur :
Brève
22 avril 2015
Toulon, une nouvelle saison dans le mauvais temps
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 6 octobre 2025
- 27 septembre 2025
- 26 septembre 2025
Vous pourriez être intéressé par :
[themoneytizer id="121707-28"]