Tous à l'opéra en 2008!

Par Sophie Roughol | lun 10 Décembre 2007 | Imprimer
Le samedi 16 février 2008 aura lieu la seconde édition de « Tous à l’opéra ! », qui associera 28 opéras de France : une opération séduction et découverte dont le succès de la première édition (75 000 visiteurs) confirme la pertinence. Accompagné de Roberto Alagna, parrain de l’évènement, de Maryvonne de St Pulgent et Jérôme Deschamps, Laurent Hénart, président de la Réunion des Opéras de France, présentait l’opération à l’Opéra-Comique le 4 décembre. Tous les renseignements seront sur : www.tous-a-lopera.fr … en temps voulu, car le site est pour l’instant figé sur 2007 !
Laurent Hénart en a profité pour rappeler les incertitudes qui pèsent sur les financements des opéras : le professionnalisme a des coûts certains, la programmation deux saisons à l’avance nécessité la stabilité des finances, le maillage du territoire réclame des moyens. Toutes données qui démontrent la nécessité de la mise en place d’une politique contractuelle claire entre Etat, régions, intercommunalités et structures. Et Laurent Hénart de renvoyer au livre blanc publié en … 2002, auquel il est toujours judicieux de se référer.
Plusieurs directeurs d’opéra présents ont donné un avant-goût des opérations mise en place pour l’édition 2008. Enfin Roberto Alagna, avec humour et chaleur, après avoir rappelé qu’en France l’opéra va mieux qu’en Italie par exemple, avec créations et salles pleines sur des œuvres rares, a précisé qu’ouvrir les portes des opéras ne sert pas seulement à recruter du public, mais aussi susciter des vocations sur tous les métiers de l’opéra et même.. des chanteurs, en se basant sur sa propre expérience d’électricien de plateau et de souris de coulisses ! [SR]

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager