Le théâtre antique de Taormina (ou Taormine pour les puristes) est un petit amphithéâtre situé dans la partie haute de la localité sicilienne, charmante destination touristique en bord de mer. Le mur de scène étant en partie effondré, les spectateurs peuvent jouir avant la tombée de la nuit d’une superbe vue sur la Baie de Naxos. Le lieu attire davantage les touristes venus découvrir les beautés de la Sicile que les lyricomanes forcenés : la programmation est réduite, les dates et distributions communiquées au dernier moment. La seule mention du lieu que nous ayons retrouvé sur notre site est une représentation tragi-comique de Cavalleria rusticana avec Franco Bonisolli. Depuis 2023, les représentations au théâtre antique sont concédées à une association, Sicilia Classica Festival. Le 24 septembre, la représentation d’Aida a démarré avec une heure et demi de retard. Dans un communiqué, le maire de Taormina, chaud bouillant (la température actuelle est de 30 degré l’après-midi) a réagi très violemment : « Nous présentons nos excuses au monde entier. Suite à ce qui s’est passé hier au Teatro Antico, nous avons demandé la révocation de la concession pour Carmen, organisée par cette même association. Ce qui s’est passé hier soir au Teatro Antico avec le spectacle Aida, organisé par l’Association Sicilia Classic Festival, est inacceptable. Un spectacle commencé avec des heures de retard suite aux protestations de plusieurs artistes contre les impayés, un public exaspéré qui a demandé des remboursements et a quitté la salle en grand nombre, l’absence du personnel de sécurité jusqu’au début de la manifestation et, finalement, l’intervention de la police d’État pour rétablir l’ordre. Une situation honteuse, qui a mis en danger la sécurité des spectateurs et a gravement terni l’image de notre ville et du Théâtre antique, connu dans le monde entier. C’est pourquoi j’ai demandé au directeur du parc archéologique de révoquer immédiatement la concession déjà accordée pour le 13 septembre prochain, date à laquelle Carmen, toujours organisée par cette même association, était programmée. Le Théâtre antique est un bien unique, un patrimoine universel. Je ne permettrai pas que l’incapacité et le manque de fiabilité de certains le mortifient et compromettent sa crédibilité ». De son côté, l’association s’en est excusée par voix de presse, invoquant des raisons techniques, évitant de rentrer dans le détail des raisons du retard, et vantant au contraire le succès de la soirée et l’enthousiasme des spectateurs.
Trouble in Sicily
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
27 août 2025
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags



Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 12 août 2025
- 19 juin 2025
Vous pourriez être intéressé par :
[themoneytizer id="121707-28"]