Un avant-goût de Bryan Hymel à Paris

Par Christophe Rizoud | mar 10 Février 2015 | Imprimer

Après un Requiem de Berlioz à la Philharmonie vendredi dernier, où il a été à peu près le seul à faire l'unanimité, Bryan Hymel offrait hier salle Cortot à une poignée de parisiens, dont une majorité d'auditeurs de Radio Classique*, un avant-goût de son prochain album, Héroïque, à paraître chez Warner Classics dans les jours à venir. Entre deux salves de contre-ut longs comme le bras, le ténor américain a répondu en public aux questions de notre confrère Laurent Bury, expliquant non sans humour que ses origines acadiennes imposent de prononcer son nom comme « e-mail », redisant avec émotion son amour de l'opéra français, révélant qu'il reviendrait bientôt en France, dans La Damnation de Faust et La traviata à l'Opéra Bastille mais aussi dans Madama Butterfly aux Chorégies d'Orange en 2016.

A l'écouter triompher d'airs aussi coriaces que ceux d'Arnold (Guillaume Tell), Enée (Les Troyens), Jean (Hérodiade), Vasco de Gama (L’Africaine) ou Sigurd, on se dit que c'est dommage qu'il perde son temps avec Alfredo et même Pinkerton, rôles à la portée de pas mal de ténors, quand il est aujourd'hui un des seuls à pouvoir porter à bout de bras tout un bloc de répertoire délaissé faute d'interprètes capables de le défendre. Puissent les directeurs de maisons d’opéra à la recherche d’idées se pencher sur ce premier récital discographique, fort d'un programme aussi exigeant que judicieux, dont Bryan Hymel a chanté en bis d'une voix d'acier et sans une pointe d'accent l'extrait le plus rare, tiré de Rolande et le mauvais garçon d'Henri Rabaud, qui n'avait pas été enregistré depuis Georges Thill. C'est dire où la barre est placée.

* Ce récital sera retransmis sur Radio Classique le mercredi 18 février à 20h

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.