Un opéra sous le ciel irlandais … ça ne se verra jamais ?

Par Placido Carrerotti | lun 06 Juin 2011 | Imprimer

L’Irish National Opera Company vient d’annoncer qu’elle mettait la clé sous la porte … sans avoir jamais proposé la moindre production ! Créée en 2009, la toute nouvelle compagnie nationale n’a pas réussi à obtenir de garanties quant aux fonds dont elle pouvait bénéficier du Minister for Arts, Heritage and the Gaeltacht (l’équivalent de notre Ministère de la Culture, en principe du moins). Le ministre concerné, Jimmy Deenihan, est un ancien champion de football gaélique (un sport à mi-chemin entre le football traditionnel, le rugby et le combat de rue, très dommageable pour les neurones, et dont l’interprétation des règles, écrites en gaéliques primitif pré-arthurien, divisent encore les universitaires du Trinity College of Dublin, université fondée précisément dans ce but par la reine Élisabeth Ière en 1592). Le ministre rejette la faute sur le Arts Concil présidé par Pat Moylan, lui-même désigné par le collège électoral des agriculteurs. Celui-ci a déclaré sans rire qu’il réfléchissait à un financement pour 2013. Opera Ireland ayant cessé son activité en 2010 après deux saisons à Dublin, les amateurs irlandais d’opéra devront donc pour l’instant se contenter du très élitiste Festival de Wexford et de la troupe itinérante de l’Opera Theatre Company, toutes deux bénéficiant d’ailleurs d’aides dudit conseil. L’Irlande restera donc un des très rares pays européens à ne pas disposer de salle d’opéra en activité, quand, dans l’archipel de Malte, l’ile de Gozo (14 km par 6) en compte 2 ! [PC]
 
Suite au courrier d'un de nos lecteurs, précisons que l'Opéra d'Irlande (www.operaireland.ie) a fonctionné pendant de longues années (de 1940 à fin 2010), notamment sous la direction du Suisse Dieter Kaegi. C'est donc plus exactement le projet de transformation de l'institution en "National Opera Company" qui a échoué. 
 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager