La Fondation Mozarteum de Salzbourg vient d’acquérir une lettre autographe de Mozart adressée le 12 juillet 1791, un peu moins de six mois avant sa mort, à Anton Stoll (1747-1805). Pas de révélations dans ce précieux autographe – le compositeur demande à son ami, chef des chœurs, de lui envoyer les partitions de deux œuvres qu’ils avaient interprétées ensemble peu de temps auparavant à l’église de Baden – mais un nouvel exemple de l’esprit facétieux de Mozart qui conclut sa missive par « aux chiottes, le 12 juillet ». La bibliothèque de la Fondation Mozarteum conserve la majeure partie de la correspondance de la famille Mozart, dont presque 200 lettres originales de Wolfgang Amadé. L’ensemble du fond, dont cette lettre de Mozart à Stoll nouvellement acquise, peut être consulté en ligne sur le site Bibliotheca Mozartiana digital
VOUS AIMEZ NOUS LIRE…
… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.
Sous cet intitulé un peu provocateur nous avons souhaité initier une conversation avec le sociologue Didier Eribon : ce genre, financé par la communauté, s'adresse-t-il équitablement à tous les membres de la société ?
© 2018 - Mentions légales - Tous droits réservés - Publicité - Site réalisé par Damien Ravé