Une Saint-Barthélémy en musique

Par Laurent Bury | mer 04 Octobre 2017 | Imprimer

Le 31 octobre 2017, il y aura tout juste cinq siècles que Martin Luther afficha ses 95 thèses sur la porte de l’église de Wittenberg. Et dans cinq ans, la France commémorera sans doute le 450e anniversaire du massacre de la Saint-Barthélémy. Sans attendre 2022, Paul Van Nevel fait paraître un disque intitulé « L’Oreille des Huguenots ». Bien sûr, il ne s’agit pas d’un hommage à Meyerbeer, mais d’une évocation de la musique profane ou sacrée que pouvaient écouter les protestants français… et leurs ennemis. A la tête de son ensemble Huelgas – qui aura fêté ses cinquante ans en 2021 –, le chef belge donne à entendre les psaumes mis en musique par Claude Goudimel (assassiné à Lyon lors de la Saint-Barthélémy locale), Claude Le Jeune ou Jacques Mauduit, mais aussi les chants de louanges conçus à Rome pour célébrer la « bonne nouvelle » du massacre à Paris. Quelques pages signées Paschal de L’Estocart, Guillaume Costeley ou Jean Servin complètent ce programme réunissant dix chanteurs et cinq instrumentistes. Ce sont probablement ces mêmes pièces qui seront données lors de la tournée de concerts qui, également sous le titre « L’Oreille des Huguenots », sera proposée cette saison à Utrecht, Vevey et Arnhem.

The Ear of the Huguenot, Huelgas Ensemble, Paul Van Nevel. Enregistré à Gand en septembre 2016. 1 CD Deutsche Harmonia Mundi 889856411762 - 65 minutes

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.