Une salle de concert pour moins de 2000 habitants !

Par Yvan Beuvard | jeu 18 Septembre 2014 | Imprimer

 Devançant de peu l'ouverture de la Philharmonie de Paris, le concert inaugural d'une autre salle avait lieu le 14 septembre. Il est vrai que la Konzerthaus de Blaibach, à l'est de la Bavière, à deux pas de la République Tchèque, est beaucoup plus modeste, car la commune ne compte que 1941 habitants. D'une architecture résolument contemporaine et fonctionnelle, à demi enterrée, cette réalisation n'aurait certainement pas vu le jour sans le baryton Thomas E. Bauer, initiateur du projet, dont la notoriété outrepasse largement les frontières de son pays. Le bourgmestre et lui sont parvenus à mobiliser toute la population*, les partenaires, le cabinet d'architectes pour trouver les financements et aboutir à la réalisation du projet, dans les délais prévus.

Nos communes rurales ont construit des milliers de salles polyvalentes, conçues pour tout sauf la musique, qui en a pourtant grand besoin. Ce projet abouti pourrait-il faire des émules ? (Plus d'informations)

* ainsi, une souscription a-t-elle permis de financer les sièges.

 

 

 

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.