Victoire de la musique au Concours Reine Elisabeth

Par Bernard Schreuders | jeu 22 Mai 2014 | Imprimer


La compétition n’est pas terminée, mais à l’issue des demi-finales (20 mai), la proclamation des résultats vient déjà de consacrer la plus importante des victoires : celle de la musique. En effet, il a parfois été reproché au Concours Reine Elisabeth de favoriser des voix opératiques, même encore vertes, alors qu’il se profile généraliste et permet aux candidats de s’exprimer également dans l’oratorio et la mélodie. Rien de tel cette année et d’abord parce que les instruments mal maîtrisés ou en cours de construction ont été éliminés, quelle que soit leur ampleur ou leur potentiel. La finale alignera donc son lot de chanteurs lyriques solides et qui devraient avant tout s’épanouir dans le répertoire traditionnel : la basse Levente Pall (Hongrie), le baryton Hansung Yoo (Corée), le mezzo-soprano Sarah Laulan (France) et les sopranos Hyesang Park (Corée), Chiara Skerath (Suisse) et Daniela Gerstenmeyer (Allemagne). Cependant, le jury semble avoir aussi privilégié la musicalité et la personnalité sur les moyens et la perfection technique, retenant Emoke Barath (Hongrie), que sa vocalité, sans surprise, destine au baroque ou au lied et non au belcanto romantique comme en témoigne sa trop frêle Giulietta (Bellini), les sopranos rayonnants et si prometteurs de Jodie Devos (Belgique) et Sumi Hwang (Corée) malgré quelques menus accidents ainsi que Seung Jick Kim (Corée), ténor moins riche et assuré que son compatriote Junghoon Kim, mais autrement stylé et habité, du haut de ses vingt-trois printemps. D’essence légère, le ravissant ténor de Yu Shao (Chine) devrait quant à lui faire merveille chez Mozart, Britten et plus encore dans la mélodie où il déploie, à l’instar du soprano gracile de Sheva Tehoval (Belgique), des trésors de délicatesse et une intelligence du texte admirable. Pour la dernière épreuve, qui se déroulera au Bozar du 28 au 31 mai, les douze élus seront accompagnés par l’Orchestre Symphonique de la Monnaie placé sous la conduite de Roland Böer. [Bernard Schreuders]
>> Pour connaître l’ordre de passage des finalistes et leur programme : www.cmireb.be

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager