Victoires Classique : les révélations lyriques sont…

Par Christophe Rizoud | jeu 11 Janvier 2018 | Imprimer

Rendez-vous incontournable du paysage télévisuel français, retransmis en direct sur France 3, LesVictoires de la Musique Classique souffleront cette année leurs 25 bougies en février à Evian-Les-Bains, dans l'auditorium de La Grange au Lac. Comme à chaque fois, les amateurs d’opéras surveilleront plus particulièrement les deux catégories réservées aux chanteurs : artiste lyrique et révélation lyrique de l’année. Les noms des candidats dans cette dernière catégorie viennent d’être communiqués. Il s’agit des sopranos Chloé Briot, Marie Perbost et de la mezzo-soprano  Eva Zaïcik.

La première a déjà fait quelque bruit dans le monde de l’opéra. Elle était dès 2012 l’Enfant dans  l’Enfant et les sortilèges à Aix-en-Provence. Plus récemment; elle a chanté Yniold dans Pelléas et Mélisande, à Aix toujours et aussi à Lyon et Limoges,  en 2016 ainsi que le Pantin de Pinocchio, le nouvel opéra de Philippe Boesmans en 2017.

Les deux autres candidates sont peut-être moins connues. Elève du Conservatoire National Supérieur de Paris, révélation lyrique de l'ADAMI 2016, Marie Perbost compte à son répertoire Blanche dans Dialogues des Carmélites, Despina dans Cosi fan tutte et dernièrement la jeune femme dans Reigen de Boesmans à l’Opéra de Paris, mais dit se passionner autant pour la mélodie (elle a reçu, avec la pianiste Joséphine Ambroselli, le Grand Prix du concours international Nadia et Lili Boulanger en 2015) que pour  l’opérette, un genre qu’elle rêve de défendre sur scène. On ne peut que se réjouir de voir une jeune artiste avouer sans honte son intérêt pour un répertoire que l’on prétend à tort désuet alors qu’il peut être délicieux lorsqu’il est interprété dans les règles de l’art.

Si Eva Zaïcik est également révélation lyrique de l'ADAMI 2016, son univers est d’abord baroque. Elle a attiré l’attention en remplaçant au pied levé  Mireille Delunsch en Didon dans Dido and Aeneas de Purcell à Rouen puis Versailles. Depuis, elle a enrichi son palmarès en participant notamment à la 8e édition du Jardin des Voix de William Christie.

C’est à nous, internautes mélomanes, de choisir parmi ces trois candidates la révélation lyrique des 25e Victoires de la Musique Classique. Le vote sera ouvert du 26 janvier au 16 février. Plus d’informations sur francemusique.fr.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.