Forum Opéra

Victorin Joncières ressuscité

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
25 mars 2013
Victorin Joncières ressuscité

Infos sur l’œuvre

Détails

Vous en rêviez, le Palazzetto Bru Zane l’a fait : Victorin Joncières, de son vrai nom Félix Ludger Rossignol (1839-1903), dont pas une note de musique n’est jusqu’à présent disponible au disque, connaît en ce moment les honneurs de l’enregistrement. L’opéra qui lui valut le plus grand succès de son vivant, Dimitri (créé en 1876 au Théâtre Lyrique), vient d’être enregistré dans les studios de Flagey, à Bruxelles. Sur une trame qui rappelle étrangement Boris Godounov ou le Dimitri de Dvořák, mais qui s’inspire du Demetrius de Schiller et non du poème de Pouchkine, Joncières avait composé un superbe exemple de wagnérisme à la française. Parmi la distribution figurent les noms de Philippe Talbot, Gabrielle Philipponet, Andrew Foster-Williams, Nora Gubisch, Nicolas Courjal et quelques autres. Hervé Niquet, qui a dirigé en avril 2011 la Symphonie romantique de Joncières, contemporaine de ce Dimitri, devrait prochainement nous livrer une de ces résurrections capitales dont il est désormais coutumier. [Laurent Bury]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Il prendra ses fonctions à compter du 1er juin 2024.
Brève