Voici un ouvrage qui s’adresse avant tout à l’amoureux de la langue française. Et de la musique bien sûr. Pour ce qui est de l’art lyrique en revanche, on restera sur sa faim, tel n’est pas le propos premier de Stéphane Gendron.
Ce linguiste, qui s’est fait spécialité de travailler sur les noms propres, est président de la Société d’onomastique (l’étude des noms propres justement), il dirige la Nouvelle revue d’onomastique et un regroupement d’écoles de musique en Indre-et-Loire. Depuis 2006, il a publié plusieurs ouvrages sur la toponymie, en lien avec les animaux ou les personnages illustres.
Ici, son propos est de « révéler l’importance du vocabulaire et des expressions liées à la musique dans la langue française ». Les recherches étymologiques sont donc conséquentes et l’on puisera avec délices dans les origines de telle ou telle expression : ainsi apprend-on que le « violon d’Ingres » vient de la pratique de cet instrument que le peintre reçut, grâce à son père, qui ne voulait pas cantonner Jean-Auguste-Dominique au seul art pictural. Ingres réussit même à intégrer en tant que second violon l’orchestre du Capitole de Toulouse !
La première partie de l’ouvrage est consacrée aux instruments : quasiment tous ceux de l’orchestre sont passés en revue, et défilent sous nos yeux les innombrables locutions afférentes. On se s’étonnera pas que plus de douze pages soient dévolues au seul piano (Boris Vian surnommait les pianistes de cabaret les « tapeurs de 88 », histoire de rappeler « aux ignorants qu’un piano moyen a 88 touches ») et huit à la flûte. On évoque même des instruments plus confidentiels comme l’harmonica avec une allusion à l’harmonica de verre – sans toutefois mentionner Lucia di Lammermoor.
La seconde partie est la plus intéressante : elle s’attache à la pratique musicale et aux musiciens. Les termes de la musique sont passés en revue, souvent avec humour. Au sujet des dièses et des bémols, qu’on appelle des accidents, Gendron cite Marius Roland qui, à propos d’une représentation de Lakmé à Bourges en 1893, écrivait : « Quant à l’orchestre, il se débat au milieu d’un déluge d’accidents, il joue avec six dièses, six bémols, avec à chaque instant, des notes enharmoniques, réalisant un effet imperceptible, mais cependant réellement voulu par le compositeur ! ». Toujours dans le registre des accidents, on apprend que dans le jargon des musiciens, « Fa dièse » est utilisé pour surnommer une personne de petite taille. Pourquoi ? Parce qu’il est près du sol… Quant à « Fa bémol » on l’utilise pour qualifier un ivrogne malade, car il « vaut mi » ! Des exemples comme cela se ramassent à la pelle.
Une vingtaine de pages est consacrée à l’art lyrique. Sont disséquées les expressions qui intègrent « voix », et surtout « chanter », avec toute une collection (« Voix de stentor », « voix de macaroni ») illustrée de moult exemples.
En fin d’ouvrage, on trouvera des notes intéressantes (il y en a plus de 600), qui renseignent les origines de toutes les citations. Une bibliographie riche, un classement thématique, ainsi qu’un index des mots et expressions, complètent avantageusement cet ouvrage dans lequel tout mélomane trouvera de quoi picorer.
C’est du pipeau ! (Stéphane Gendron)
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
24 septembre 2025
Le jargon de la musique et des musiciens
Note ForumOpera.com
3
Infos sur l’œuvre
Détails
Stéphane Gendron
C’est du pipeau !
Editeur : Actes Sud
Parution : septembre 2025
309 pages, 20€
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com
3
❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier
Note des lecteurs
()
Votre note
/5 ( avis)
Aucun vote actuellement
Infos sur l’œuvre
Détails
Stéphane Gendron
C’est du pipeau !
Editeur : Actes Sud
Parution : septembre 2025
309 pages, 20€
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags



Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 23 septembre 2025
- 18 septembre 2025
Vous pourriez être intéressé par :
En familiarité profonde
Lea DESANDRE, Thomas DUNFORD
- 21 Sep 2025
L’abbé Campra
Gwendoline BLONDEEL, Igor BOUIN, William CHRISTIE
- 20 Sep 2025
Les voix de Victor Hugo, et celle du piano
Antoine PALLOC, Pauline COURTIN
- 19 Sep 2025