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Claude Debussy d’hier à aujourd’hui (collectif)

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Livre
10 septembre 2025
Debussy pour les curieux, les passionnés et les érudits

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Sous la direction de Jean-Christophe Branger, Nicolas Moron, Juliana Pimentel et Caroline Rae

Claude Debussy d’hier à aujourd’hui

Paris, Société française de musicologie (distribution Symétrie)

2025

 

Un volume broché, 17, 3 x 23,5 cm, 380 p., 39 €

ISBN 978-2-85357-281-1

Détails

Il aura fallu attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour que Debussy soit débarrassé de ses images de romantique attardé. Les commémorations marquant les centième et cent-cinquantième anniversaires de sa naissance, le centenaire de Pelléas aussi, permettent de mesurer une notoriété qui n’a cessé de croître. 2018 a ainsi connu de nombreux éléments mettant en lumière son œuvre (deux intégrales discographiques, nouvelle production de son chef-d’œuvre, ouvrages, communications…). Ainsi plusieurs colloques (Manchester, Glasgow, Paris, Aix-en-Provence, Metz) ont-ils mobilisés les chercheurs de toutes origines. Le présent ouvrage rassemble les contributions présentées à la Cité-musicale de Metz, en collaboration avec l’Université de Lorraine. Regroupées en quatre parties cohérentes, elles abordent les sujets les plus divers. La voix y occupe naturellement une place de choix (1). On découvre ainsi que Debussy laissa les esquisses d’une comédie musicale (Comme il vous plaira) d’après Shakespeare (commencée en 1903, reprise en 1917). Celles-ci sont étudiées avec soin par Gabriella Elgarrista (pp. 17-33). On retiendra une autre découverte, surprenante, relative au Pierrot lunaire. En effet, avant que l’œuvre de Schönberg soit créée à Paris (déc. 1913), un pianiste-compositeur hongrois, avec lequel s’était lié Debussy, Géza Vimos Zagon, avait mis en musique six des poèmes d’Albert Giraud, dans l’original en français, pour chant et piano. Or, unique exemple connu où Claude de France accepte de réviser l’œuvre d’un de ses jeunes confrères, ce travail nous renseigne sur son sens de la prosodie et des accents. Denis Herlin étudie minutieusement, textes musicaux à l’appui, la distribution du texte en relation avec la ligne mélodique proposée par Debussy (pp.65-109). François de Médicis porte son regard sur les esthétiques d’avant-garde dans l’opéra français (1897-1902) , en distinguant trois courants principaux : 1. Wagnérien, illustré par Sigurd, Gwendoline et Fervaal ; 2. Naturaliste ou réaliste, avec Le Rêve, Messidor, Louise, Le Juif polonais, L’Ouragan ; 3. Onirique ou symboliste, où l’auteur cite Kermania, Le Fils de l’Etoile, Aphrodite, Le Roi Arthus, et, bien entendu, Pelléas et Mélisande. Une étude documentée des textes de Debussy, de Bruneau, de d’Indy, les débats qui s’ensuivent éclairent la vie musicale française du temps et ses controverses (pp.113-135). On avait oublié que Jean Cocteau, un an avant sa disparition, avait accepté la proposition de l’Opéra-Théâtre de Metz de mettre en scène Pelléas et Mélisande. Cette production, qui avait retenu l’attention de tout ce que comptait le monde lyrique d’alors, sera reprise, sensiblement modifiée, et sans le succès escompté, à l’Opéra-Comique, à l’initiative de Georges Auric, nouvel administrateur de la RTLN (2). La distribution, prestigieuse (Denise Duval, Jacques Jansen, Michel Roux et Gérard Souzay en alternance…), les décors, dessinés par Cocteau, la mise en scène d’Henri Doublier et du poète-cinéaste-dessinateur…, les éclairages (passés du noir et blanc à la couleur), l’usage de rideaux de scène ne suffiront pas à en faire la nouvelle référence. Dominique Escande a rassemblé et organisé la pertinente documentation de cette production, qui nous éclaire autant sur l’approche de Cocteau que sur ses témoins et interprètes (pp. 309-322).

Certes, les actes d’un colloque ne se lisent pas comme un roman de gare, mais, loin de toute fiction, ils enrichissent notre connaissance et méritent une attention particulière. Nul doute que les nombreux debussystes, mais aussi les curieux en feront leur miel.

(1) A dessein nous avons retenu quatre des quinze communications, celles qui, directement, faisaient référence à la voix. Bien entendu, les autres ne sont pas moins intéressantes. 
(2) Réunion des Théâtres lyriques nationaux (Opéra Garnier et Opéra-Comique, salle Favart). Cette réunion s’achèvera en 1978, où chacun des établissements retrouvera son indépendance.

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❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
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❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

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Un volume broché, 17, 3 x 23,5 cm, 380 p., 39 €

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