Forum Opéra

Les maîtres de Bayreuth

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
28 août 2023
Wagner rend fou

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Charlie Roquin

Les maîtres de Bayreuth

225 pages

Prix indicatif : 20€

Editeur : Le Cherche Midi (Les Passe-Murailles)

EAN : 9782749176550

Date de parution : 24 août 2023

Voilà un roman qui sort à point nommé, au moment où les dernières lumières du Festival de Bayreuth s’éteignent. Ceux qui en reviennent se replongeront avec bonheur dans l’ambiance et dans une fiction souvent plus vraie que nature ; ceux qui n’en étaient pas pourront y trouver matière à quelques réflexions bien trempées sur la wagneromania omni-présente un mois durant en Haute-Franconie. Car il s’agit bien d’un ouvrage tournant exclusivement autour de Richard Wagner et plus précisément autour de la tétralogie (les quatre chapitres portent le titre des quatre opus du Ring) ; de là à faire de ces « Maîtres de Bayreuth » un livre à réserver aux seuls inconditionnels de Wagner, il n’y a qu’un pas que nous serons bien tentés de franchir. Cela tient à la fois aux forces et aux faiblesses de l’ouvrage, qui vaut essentiellement pour les développements argumentés et toujours intéressants sur le Ring, le travail du critique musical et celui des metteurs en scène, davantage que pour l’argument du roman, qui semble être plus un prétexte qu’une fin en soi.

Le point de départ est l’arrivée à Bayreuth, en plein festival, de Moshe Griebnisch, critique musical, capable de faire la pluie et le beau temps, de faire et défaire des productions. Le Festival connaît des interrogations qui courent aujourd’hui à son sujet :  « Depuis que Petula Stark dirigeait le Festival, le prestige de celui-ci déclinait » ; « on pouvait obtenir des places de dernière minute »… Dans sa longue carrière, Moshe Griebnisch a démoli quatre Tétralogies et en a distingué trois, porté aux nues des dizaines d’artistes, tandis que d’autres ne se sont jamais remis de ses coups de griffe. Aujourd’hui, seul le Ring l’intéresse. Ami et confident de la directrice du Festival, il forme avec elle une sorte de couple emblématique, et en public, comble du snobisme, tous deux échangent volontiers à coup de citations extraites du Ring. Alors que, dans une auberge située non loin du Festspielhaus, il entame après la représentation de Rheingold son traditionnel monologue attendu de tous, où il va dire ce qu’il convient de penser de cette nouvelle production, il est interrompu par un inconnu qui va le contredire brutalement. La même scène se reproduira à l’issue des quatre représentations du cycle. Ces échanges vont nous mener à découvrir l’histoire personnelle des deux contradicteurs qui sont en réalité plus proches l’un de l’autre qu’on pouvait l’imaginer.

Mais si l’on doit retenir ce roman, c’est avant tout pour le plaisir qu’on a à y découvrir des réflexions pertinentes sur l’art lyrique, des références érudites sur nombre de représentations et enregistrements. Charlie Roquin s’est de toute évidence bien renseigné sur son sujet (étonnant alors qu’il ait à deux reprises – pages 15  et 181 – laissé entendre qu’on pouvait donner un Ring complet en quatre jours calendaires). Les remerciements en fin d’ouvrage nous éclairent à ce sujet en nous en disant un peu plus sur le dédicataire du livre, Jean-Claude Capèle, professeur en classes préparatoires au lycée Janson-de-Sailly et qui initia ses élèves, dont l’auteur, à l’univers de la Tétralogie.

Le travail du critique musical est sondé avec acribie et sans indulgence. « Des journalistes et influenceurs attendaient l’avis de Moshe Griebnisch ». « Aussi enthousiasmé ou dépité qu’on fût, on craignait de se tromper puis d’avoir à se renier » . « Avant de prendre position, mieux valait attendre l’avis de Moshe Griebnisch ».

Mais ce sont les propos sur les mises en scène qui fournissent les échanges les plus fournis. La mise en scène de cette Tétralogie proposée par le Français Louis Forette (toute ressemblance avec un certain Valentin Schwarz serait fortuite) est décrite par le menu. La nouvelle production est un Ring écolo : le Trésor du Nibelung est figuré par une montagne de smartphones, l’anneau est une Apple watch, Brünnhilde est une Femen, le Dragon a le visage d’Elon Musk, Erda est remplacée par une enceinte Google Home et les Nornes sont équipées d’Airpods et de casques de réalité virtuelle. Bref, tout ce qu’on pourrait qualifier de Regietrash. Les échanges entre les deux protagonistes principaux révèlent que ce que l’un trouve admirable, l’autre, avec tout autant d’arguments, le démonte avec un parfait systématisme : « Vous les extasiés du Regietheater, trouvez brillant que le texte dise une chose et la scène son contraire ».

Au sortir de ces échanges à fleurets non mouchetés, le lecteur averti se fera son idée ; chacun pourra aussi se retrouver dans les nombreuses références discographiques, avantageusement déclinées en fin d’ouvrage grâce à des QR codes qui renvoient vers des enregistrements hébergés par les principaux services de musique en ligne. Un glossaire synthétique décline personnages, lieux et objets du Ring.

Charlie Roquin, déjà remarqué pour « Le roi », livre ici son amour pour le maître de Bayreuth. Les critiques qui parsèment l’ouvrage ne sont jamais ad hominem. Aux côtés de ceux qu’il vénère (Elisabeth Teige, Georg Zeppenfeld, Klaus-Florian Vogt, Stephen Gould, Andreas Schager, Nina Stemme), les chefs, metteurs en scène ou chanteurs sur le grill sont discrètement voilés sous de pudiques pseudos.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
513mxPmXkCL._SX195_

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Charlie Roquin

Les maîtres de Bayreuth

225 pages

Prix indicatif : 20€

Editeur : Le Cherche Midi (Les Passe-Murailles)

EAN : 9782749176550

Date de parution : 24 août 2023

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Prégardien / Bezuidenhout Die Schöne Müllerin
Quête de sens et de liberté
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

À la recherche du « compositeur toqué »
Livre