Forum Opéra

Petites histoires féminines de la grande musique (André Peyrègne)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
6 août 2025
Rien sans elles

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

André Peyrègne
Petites histoires féminines de la grande musique
Editeur : Desclée De Brouwer

Septembre 2025, 19,9€

André Peyrègne aime les histoires. Et il aime les raconter. Cet homme à tout faire de la musique – il a comme casquettes celles de chef d’orchestre, musicologue, critique musical, conférencier, présentateur de concerts et festivals, il a également dirigé le CRR de Nice – ne sait rien mieux que regarder l’Histoire de la musique par la petite lorgnette de l’anecdote ou du récit piquant.
Il l’a déjà démontré en publiant en 2010 le Dico fou de la musique ou plus récemment les Petites histoires de la grande musique. Les lecteurs de Forum Opéra gardent un  souvenir ému des chroniques qu’il publiait dans ces colonnes pendant la pandémie ; il nous faisait revivre la création des grands ouvrages lyriques en romançant le récit des premières.
Cette fois-ci, André Peyrègne nous conte les Petites histoires féminines de la grande musique. Le titre de l’ouvrage en dit assez.
Sous le haut patronage de Cécilia Bartoli, qui en rédige la préface (et qui nous rappelle que Sainte Cécile est la patronne des musiciens), nous voici embarqués dans les coulisses de la grande musique où nous découvrons toute la place que ces dames y ont prise en se rendant, souvent dans l’ombre, indispensables.
L’ouvrage est divisé en cinq parties : les compositrices, les instrumentistes, les chanteuses, les épouses et inspiratrices et les mécènes.
Les anecdotes y font florès et l’on trouvera plaisir à découvrir certaines saillies (le père de Germaine Tailleferre qui ne tolérait pas que sa fille fasse de la musique : « Pour ma fille, être au Conservatoire ou faire le trottoir de la rue Saint-Michel, c’est la même chose ») ou à découvrir quelques détails émouvants (Fanny, la sœur de Felix Mendelssohn-Bartholdy qui prénomme ses trois garçons Sebastian, Ludwig et Felix).
Concernant la voix et l’opéra, Peyrègne passe en revue les grandes cantatrices depuis Julie Maupin, la « cantatrice mousquetaire », morte en 1707, jusqu’à Maria Callas et sa mort tragique en 1977, en passant par les rivalités entre la Cuzzoni et la Bordoni, Nancy Storace, amoureuse de Mozart, la Grassini, maîtresse de Napoléon et bien sûr la Malibran, morte à 28 ans des suites d’une chute de cheval, sa rivale Henriette Sonntag, Pauline Viardot, la Patti, diva à 8 ans, Hortense Schneider ou encore Nellie Melba.
On prendra beaucoup de plaisir à lire ces petites histoires ou à en glaner quelques-unes, grâce à deux annexes bienvenues (index des personnes citées et celui des œuvres).
Quoi de mieux pour bien finir l’été.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
43_9782220099125_1_75

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

André Peyrègne
Petites histoires féminines de la grande musique
Editeur : Desclée De Brouwer

Septembre 2025, 19,9€

Vous pourriez être intéressé par :

Sombre et rouge comme une grenade ouverte
Etienne DUPUIS, Nicole CAR, Clémentine MARGAINE
CD
Pour sortir de l’oubli
Antonino GIACOBBE, Valentina BOI, Fabio CERESA
DVD