Forum Opéra

Die Winterreise

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
2 mars 2009
Un coup dans l’eau.

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Franz SCHUBERT (1813-1883)
DIE WINTERREISE
Lieder sur le cycle de poèmes de Wilhelm Müller
Ténor: Steve Davislim
Pianiste: Anthony Romaniuk
Enregistré du 5 au 10 novembre 2007
Iwaki Auditorium, ABC Southbank, Melbourne
MELBA – MR 301119
Stéréo SACD

 

Comme un triste phare, perdu au milieu d’un champ de solitudes, brille la Winterreise de Schubert. Reise… Voyage… Exil d’un cœur, aux côtés de la mort, des rêves et des chimères du passé. Entreprendre le voyage d’hiver, c’est accepter de tout abandonner, et se laisser emmener au centre de la dépression, de l’introspection, au plus profond de soi et du monde… Combien de fois ce cycle a-t-il été offert au disque ? Combien de voyages différents, souvent magnifiques, avec Fisher-Dieskau, Hotter, Pears, Schreier, Bostridge et tant d’autres, accompagnés par Moore, Demus, Britten, … ? Enregistrer la Winterreise est un projet sublime, mais d’une exigence absolue. Au milieu de ces innombrables versions, le voyage de Steve Davislim et d’Anthony Romaniuk nous propose-t-il vraiment quelque chose de neuf?

 

Le piano de ce dernier fait penser à Leif Ove Andsnes: une approche analytique, soulignant, parfois avec excès, les nuances et les inflexions. Hélas, tout cela se fait plusieurs fois au détriment de la musique. Malgré un jeu de qualité, on peine à se laisser couler dans cette lecture qui alterne des passages profondément émouvants avec d’autres moments beaucoup moins poétiques.

 

Une poésie qui fait bien défaut à Steve Davislim. Si l’on est un peu surpris par cette voix au timbre riche mais passable dans ce répertoire, aux attaques parfois nasales, où tout est assez dur, le problème se situe d’abord au niveau de l’interprétation. Non qu’elle soit inexistante: au contraire, les propositions sont nombreuses. Mais cette admirable recherche (qui emprunte à Fischer-Dieskau à plusieurs reprises, on ne l’en blâmera pas) tourne court: trop souvent. Sa réalisation semble artificielle, les idées surajoutées; les sentiments, trop extériorisés, ne sont pas vécus, comme si, au lieu de nous faire voyager, le ténor nous expliquait, froidement, ce qu’il projette de faire.

 

Et c’est finalement l’impression que laisse l’écoute de cette Winterreise: un froid, mais bien différent de celui qu’on voulait ressentir. L’impression que le duo est passé à côté de son voyage d’hiver, en ne parvenant jamais à captiver réellement, malgré plusieurs beaux moments. On ne peut leur reprocher un manque d’engagement; mais la musicalité est ici trop fabriquée pour nous embarquer pleinement. Qu’on s’entende bien : ce n’est pas un mauvais disque, mais plutôt un coup d’épée dans l’eau, laissant aux oreilles une impression d’inachevé, de vide… Le fruit, pourtant prometteur, a-t-il été cueilli trop tôt ?

 

 

Christophe Schuwey

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
sc0023fec8

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Franz SCHUBERT (1813-1883)
DIE WINTERREISE
Lieder sur le cycle de poèmes de Wilhelm Müller
Ténor: Steve Davislim
Pianiste: Anthony Romaniuk
Enregistré du 5 au 10 novembre 2007
Iwaki Auditorium, ABC Southbank, Melbourne
MELBA – MR 301119
Stéréo SACD

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Jessica Pratt - Delirio
L’enregistrement belcantiste le plus intéressant de ces dernières décennies
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un essai à transformer
Livre