A la façon de Tonio, « militaire et mari » dans La Fille du régiment, Tatiana Probst cumule les fonctions. Soprano formée au CNSMDP, elle suit en parallèle de son cursus d’art lyrique des cours de composition. Mimi, Micaëla, Papagena à Lille ou Javotte à Paris le soir, elle s’adonne le jour à l’écriture de poèmes qu’elle met en musique, interprète et à présent enregistre. Son premier album The Matter of Time Project comprend une de ses mélodies en marge de pièces instrumentales, reflet d’un univers inquiet aux multiples influences : Wagner (Wotan’s Träumerei), le jazz (D’ombre et de Lumière) ou encore Dutilleux (Ainsi un nouveau jour). Cette multiplicité de références se traduit par une instrumentation savante, du piano à l’orchestre – Pasdeloup dirigé par Julien Masmondet –, en passant par la formation de chambre – Quatuor Rosamonde, trio... La silhouette vaporeuse de Nicole Garcia s’immisce brièvement entre deux pages, suivie plus loin d’autres récitantes. N’étaient les éclats de rire qui concluent l’ultime numéro – Exorde, un poème à plusieurs voix privé de musique –, l’ensemble suinterait la mélancolie et l’angoisse, les jours gris passés à contempler la pluie battre les vitres et, derrière les carreaux sales criblés de gouttes, l’éclairage livide de l’appartement d’en face. Chambre sans vue, en quelque sorte. D’où peut-être le cri de révolte qui déchire Les Ans volés – « ce crime, c’est le nôtre » – la seule pièce chantée du programme auquel Tatiana Probst prête les reflets écarlates de son soprano : « Je veux jouir d’un monde apaisé, éliminant ce cycle informe où la souffrance est liminaire ». Comme on la comprend.
Tatiana Probst
The Matter Of Time
Wotan’s Träumerei
D’Ombres et de Lumière
Ainsi un Nouveau Jour
Les Ans Volés
Trois Mots-Songe
Le Serment d’Hippocrène
Exorde
Laurent Korcia, Iris Scialom, violon
Quatuor Rosamonde
Guillaume Vincent, Philippe Hattat, Alvise Sivinia, piano
Marc-Antoine Novel, violoncelle
Carmen Lefrançois, saxophone
Vassilena Serafimova, marimba
Orchestre Paddeloup
Direction musicale
Julien Masmondet
Tatiana Probst, soprano
Nicole Garcia, Zita Hanrot, Adélaïde Lafarge, Barbara Probst, Catherine Chevallier, Gisèle Casadesus, récitantes
Durée : 64'20
1 CD Continuo Classics
VOUS AIMEZ NOUS LIRE…
… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.
Après avoir dominé la scène baroque pendant plus d’une décennie, Véronique Gens s’est établie une solide réputation à l’international et est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures interprètes de Mozart.
© 2018 - Mentions légales - Tous droits réservés - Publicité - Site réalisé par Damien Ravé