Forum Opéra

Discothèque idéale : Wagner – Lohengrin (Kempe, Warner – 1964)

Partager sur :
Actualité
2 janvier 1964
Avouons-le, Lohengrin n’est pas, au disque, le plus mal servi des ouvrages de Wagner. Mais là, Rudolf Kempe à la tête du Philharmonique de Vienne nous convie à un enchantement de tous les instants.

Rien de la magie de cette partition n’échappe au chef et l’auditeur est immédiatement happé par les diaprures impalpables du célèbre Prélude pour ne plus être jamais lâché. Quel raffinement, quelle poésie, y compris dans les moments les plus dramatiques ! Tout ici n’est que fusion de timbres, fluidité des structures, évidence du discours… Une leçon magistrale ! La distribution est au diapason : Jess Thomas, alors à son zénith, déploie un chant noble et lumineux, qui sait se faire tendre quand il le faut, héroïque ailleurs – et toujours d’une grande intelligence. Quoique captée un peu tard, Elisabeth Grümmer est quasi idéale : loin des jeunes filles éplorées ou des ingénues un peu mièvres que l’on pourra trouver çà et là, elle incarne une Elsa terriblement humaine, blessée, frémissante et sensible. Face à eux, les deux méchants de l’histoire trouvent en DFD et Ludwig des interprètes saisissants de vérité, mêlant noblesse et noirceur avec une efficacité à faire froid dans le dos. Avec sa profondeur et sa noirceur légendaires, Gottlob Frick parachève cette quinte flush royale. Une disque “classique”, au meilleur sens du terme.

Jess Thomas (Lohengrin), Elisabeth Grümmer (Elsa), Dietrich Fischer-Dieskau (Telramund), Christa Ludwig (Ortrud), Gottlob Frick (Heinrich der Vogler), Otto Wiener (Héraut du roi)
Rudolf Kempe (direction), Orchestre philharmonique de Vienne & Chœur du Staatsoper de Vienne.
Warner – 1964


Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Beethoven, l’indispensable
LivreSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

A l’aide de l’Avant-Scène Opéra, partons à la découverte de la tragédie en musique la plus intime et la plus bouleversante de Marc-Antoine Charpentier.
Actualité
Auteur de l’une des œuvres les plus singulières du répertoire contemporain, le compositeur de 80 ans Georges Aperghis est la tête d’affiche du 36e festival de création de Radio France, du 31 janvier au 8 février 2026.
Interview
[themoneytizer id="121707-28"]