Forum Opéra

La Nonne Sanglante (Gounod)

Partager sur :
Dossier
18 janvier 2008

Le 19 janvier 2008, l’Allemagne crée chez elle, et en même temps fait ressurgir de la poussière du Temps, La Nonne sanglante, qu’un jeune Charles Gounod de trente-six ans avait donné sans trop de succès à l’Opéra de Paris, en 1854. Découlant de ce côté sombre du Romantisme, le sujet appartient au « Roman noir » ou « Roman gothique anglais », avide de fantômes et d’esprits sans repos, et le public d’opéra le connaît jusqu’ici, pratiquement par les seuls, étranges et magnifiques dans leur genre, Robert Le Diable de Meyerbeer et Maria de Rudenz de Donizetti, un genre qui fit frémir l’opéra du XIXe siècle, de Der Vampyr de Marschner (1828), à Guglielmo Ratcliff de Mascagni (1895).

 

SOMMAIRE

I. LA SOURCE DU LIVRET  
II. « L’AUTRE » NONNE SANGLANTE
III. CHARLES GOUNOD ET LE SUJET 
IV. LA NONNE SANGLANTE, LIVRET ET « NUMÉROS » MUSICAUX

 

>> Lire le dossier complet (format PDF)

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Mehr Licht !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Constituer une discothèque idéale de l’opéra relève d’une véritable gageure. D’une part, le nombre infini de versions disponibles pour chaque œuvre rend le choix immensément complexe.
Dossier
De Compiègne à Tel Aviv, visite guidée des grandes et moins grandes institutions lyriques de la planète : histoire, répertoire, activités, bons plans, etc.
Dossier