Lise Davidsen

Par La Rédaction | ven 26 Mars 2021 | Imprimer

Lise Davidsen, née le 8 février 1987 à Stokke en Norvège, est une soprano dramatique révélée en 2015 à Londres lors du concours Operalia.  Considérée comme une des plus belles découvertes vocales de ces dernières années, elle possède tout ce dont peuvent rêver les amateurs de Wagner et de Strauss : une ampleur à toute épreuve ; une voix dont les teintes lumineuses ne sont jamais écrasées par une projection pourtant tétanisante ; une élocution assez fine pour restituer les clairs-obscurs sans lesquels il n'est pas d'Ariane, de Sieglinde ou de Chrysothemis. D'aucuns réclament déjà son Isolde, sa Brünnhilde, son Elektra ; plus sage, Lise Davidsen préfère nourrir son instrument de rôles lyriques et de Lieder. A l'occasion de la sortie d'un nouvel album, zoom sur une des artistes les plus prometteuses du moment.

  • Portrait par Jean-Jacques Groleau 
    Après son succès à Operalia en 2015, la jeune soprano dramatique Lise Davidsen enflamme les mélomanes les plus blasés. Retour sur les débuts d'une artiste au parcours déjà éblouissant.
  • Entretien avec Clément Taillia : « Je ne me suis pas réveillée un beau matin en soprano wagnérienne »
    Lise Davidsen évoque son parcours étonnant, de sa découverte tardive de l'opéra à ses récents triomphes wagnériens. Une trajectoire où les succès s'enchaînent à pleine vitesse, mais où tout semble parfaitement mûri et réfléchi...
     
  • Questionnaire de Proust
    A travers les réponses de Lise Davidsen à notre questionnaire de Proust revu et corrigé, se dessine non l'artiste mais la femme, sincère, directe, plus Nike que Louboutin, plus famille que showbiz, plus mi bémol que contre-ut...
  • Dix manières de tomber amoureux de Lise Davidsen
    10 exemples pour tomber amoureux de Lise Davidsen c’est finalement très peu mais c’est déjà une belle invitation à suivre cette soprano hors norme ! 
     
  • Nouvel album : Verdi, Wagner, Beethoven
    Résolument éclectique, le nouvel album de Lise Davidsen ne cède que partiellement aux sirènes wagnériennes : c'est que la chanteuse a tout autant à dire chez Beethoven, Verdi, Mascagni... et même Cherubini ! 

 

Pour aller plus loin...

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.