Malgré la coupe du monde de rugby et la disparition de Luciano Pavarotti, les commémorations du 30ème anniversaire de la mort de Maria Callas auront bien eu lieu. Cela fait donc trente ans que la plus célèbre cantatrice du XXe siècle s'est éteinte, un 16 septembre, prenant de court le monde musical, celui-là même qui l'avait adorée ou détestée et s'était finalement éloigné d'elle tandis qu'elle vivait solitaire, dans son appartement parisien de l'avenue Georges Mandel. Difficile de voir clair au milieu de cette avalanche de publications qui prouve l'extraordinaire permanence du mythe et de se repérer parmi cette quantité de livres, de disques, de documentaires et d'expositions censés honorer la mémoire d'une diva et d'une femme uniques, en instruisant les uns et en initiant les autres.
(NB : cet article renvoie à notre site archive)
1. Hommage à Maria Callas : 1977-2007
par François Lesueur
Callas et le disque : les dernières parutions ?
Une sélection d'enregistrements incontournables
Callas racontée : variation en cinq volumes
Callas s'expose : le jubilée milanais
Callas et l'image : une voix en images
Callas et la danse : un sujet chorégraphique
Les concerts en hommage
2. Luisa Mandelli : « J’ai chanté avec Maria Callas. »
propos recueillis par Maurice Salles
VOUS AIMEZ NOUS LIRE…
… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.
Sous cet intitulé un peu provocateur nous avons souhaité initier une conversation avec le sociologue Didier Eribon : ce genre, financé par la communauté, s'adresse-t-il équitablement à tous les membres de la société ?
© 2018 - Mentions légales - Tous droits réservés - Publicité - Site réalisé par Damien Ravé