Forum Opéra

Tutti in maschera ! Hommage à Carlo Pedrotti

Partager sur :
Dossier
12 octobre 2007

La vie et l’œuvre de Carlo Pedrotti
Compositeur et l’un des premiers chefs d’orchestre

« Roba da vecchi ! » (« Des vieilleries ! ») 
Carlo Pedrotti, parlant de ses opéras avant d’en interdire la représentation.

 

Le mot italien de « roba » est habituellement utilisé pour désigner les biens, les choses personnelles, les affaires… et bien d‘autres sens. Ainsi, « roba da mangiare » signifie : quelque chose à manger, « bella roba ! » : c’est du propre !  « roba da matti » : c’est de la folie, « roba scelta » : de la marchandise de choix, de première qualité. « La roba dolce » peut se traduire par : les douceurs, et « la roba salata » par : le salé, les choses salées. Un préambule lexical pour tenter d’éclairer cette condamnation sans appel que nous avons placée en exergue car prononcée par Carlo Pedrotti en personne, et qu’il devait faire suivre de l’interdiction de monter ses opéras.

Encore fallait-il les composer, et pour les découvrir, remontons le passé en cette Ville des amants les plus célèbres de tous les temps, cette Vérone fameuse où, le 12 novembre 1817, devait voir le jour Carlo Pedrotti…
 

Lire le dossier complet (format PDF)

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’émotion de la beauté accomplie
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

La preuve par dix
Dossier
De Compiègne à Tel Aviv, visite guidée des grandes et moins grandes institutions lyriques de la planète : histoire, répertoire, activités, bons plans, etc.
Dossier
Exercice aussi fastidieux que passionnant, le Questionnaire de Proust est une figure imposée de la presse. Dans notre catalogue on retrouve plus de 100 entrées, parmi lesquelles Kaija Saariaho, Rolando Villazòn, Michael Spyres, Sandrine Piau, Elina Garance et même Christian Gerhaher.
Dossier