Fascinant voyage en dix étapes

Opéra Monde : la quête d’un art total

Par Brigitte Cormier | mer 03 Juillet 2019 | Imprimer

Publié par le Centre Pompidou-Metz à l’occasion de sa formidable exposition en résonance avec le concept d’art total hérité de Richard Wagner pour célébrer les 350 ans de l’Opéra national de Paris, voici un catalogue qui fera date.

Au delà d’un aide-mémoire des œuvres présentées dans le labyrinthe imaginé par la scénographe d’opéra polonaise Małgorzata Szczęśniak, ce livre témoigne en textes et en images des riches échanges qui ont eu lieu entre l’opéra et les arts visuels durant le XXe siècle et les deux premières décennies du XXIe.

À travers des articles analytiques documentés et très argumentés ou des entretiens approfondis, trente-cinq auteurs – dont dix-huit femmes – (musicologues, dramaturges, metteurs en scène, directeurs de maisons d’opéra et de bibliothèques, historiens de l’art, critiques d’art, chefs d’orchestre, compositeurs, chanteurs...), sous la direction de Stéphane Ghislain Roussel ont dressé un panorama de l’évolution des productions lyriques vers une modernité en phase avec notre époque.

Dans son texte introductif, la philosophe Danielle Cohen-Levinas déclare : « Si l’on donnait la parole à l’Opéra, je suis certaine qu’il répondrait : je suis le passé, le présent et le devenir de la musique et de la culture occidentales. Comme si l’essence même de l’opéra était contenue dans son devenir, portant la trace indélébile d’un passé qui ne passe pas, qui se joue des métamorphoses esthétiques avec une plasticité à faire pâlir les pronostics quant à sa mort ou à sa résurrection annoncées.

En ouverture, c’est le gigantesque King Kong vu dans L’Affaire Makropoulos de Warlikowski à l’Opéra Bastille en 2007 dans une scénographie cinématographique inoubliable que les œuvres de cinquante-six artistes sont mises-en-scène en dix espaces communiquant : 1 Ma peinture est ma scène • 2 La Flûte enchantée • 3 Fureur des mythes • 4 Le désir de l’œuvre d’art totale  • 5  Ici le temps devient espace • 6 Einstein on the Beach • 7 Chemin biblique et synesthésie spirituelle • 8 Saint-François d’Assise • 9 Je veux construire un Opéra • 10 Corps opératiques

Citons quelques noms d’artistes plasticiens exposés parmi les plus célèbres : David Hockney, Giorgio de Chirico, Bill Viola, Kasimir Malévitch, Hermann Nitsch, Robert Wilson, Bill Viola, Roméo Castellucci... Et, quelques opéras phares : The Rake's Progress, La Flûte enchantée, Parsifal, Moïse et Aaron, Saint-François d’Assise...

Le long temps nécessaire à l’édition d’un tel ouvrage et les impératifs de celui de l’accrochage dans un musée différant nécessairement, notons que le catalogue contient quelques œuvres qui ne sont pas exposées alors que d’autres sont absentes. 

Relié sous une épaisse couverture cartonnée, l’ouvrage est mis en page dans les règles  typographiques classiques sur un beau papier mat. La reproduction des images est d’excellente qualité. Si la typographie est bien choisie, on eût aimé des caractères un peu moins petits pour une lecture plus confortable de textes extrêmement intéressants.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager