Forum Opéra

Dominique Vellard, voyage à travers les merveilles de la polyphonie

Partager sur :
Podcast
2 juin 2022
Dominique Vellard, voyage à travers les merveilles de la polyphonie

Son moteur, c’est sûrement la curiosité.

Certes, le répertoire du Moyen-Âge et de la Renaissance est son terrain de jeu favori, les Machaut, Binchois, Dufay, Lescurel, Le Jeune, et maints polyphonistes oubliés et, voici plus de quarante ans, Dominique Vellard a fondé l’Ensemble Gilles Binchois pour les chanter.

Mais il y a aussi le Vellard curieux de toutes les traditions, indiennes, sépharades, ottomanes, arabo-andalouses, qui n’aime rien tant que confronter avec elles son répertoire d’élection.

Partant du Haut Moyen Âge et du chant grégorien, il est aussi un compositeur d’aujourd’hui. Peut-on imaginer des polyphonies qui exprimeraient le monde où nous vivons, avec des harmonies et des sonorités actuelles ? Sa réponse est oui.

C’est la parution presque simultanée de deux disques, l’un dédié à des chansons de Guillaume Dufay, l’autre à des musiques liturgiques du dernier Liszt, qui a donné prétexte à cette conversation dans un parc, à bâtons rompus.

Ecouter le podcast :

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
VIGNETTE

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’émotion de la beauté accomplie
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Avec La main gauche, le compositeur Ramon Lazkano clôt un projet qui l’aura occupé pendant plusieurs années : celui d’un opéra sur les dernières années de la vie de Ravel, où se mêlent sa passion pour la musique de cet autre compositeur basque, et une réflexion sur l’érosion progressive de la mémoire.
Podcast