Forum Opéra

Questionnaire de Proust : la basse Jean Teitgen

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Actualité
24 juillet 2022
Questionnaire de Proust : la basse Jean Teitgen

Infos sur l’œuvre

Détails

C’est l’une de nos blus belles clés de fa, avec sa voix riche et puissante. Jean Teitgen se livre au petit exercice du Questionnaire de Proust lyrique.


 

Mon meilleur souvenir dans une salle d’opéra ?
Pas facile : il y en beaucoup ! Je dirais Pelléas et Mélisande au Théâtre des Champs-Elysées.

Mon pire souvenir dans une salle d’opéra ?
On en reparle dans 20 ans ?

Le livre qui a changé ma vie ?
Tous.

Le chanteur du passé avec lequel j’aurais aimé me produire.
Placido Domingo. J’ai chanté en concert avec lui mais j’aurais aimé le voir évoluer en scène.

Mon plus grand moment de grâce face à une œuvre d’art.
La cathédrale Santa Maria del Fiore, à Florence.

La ville où je me sens chez moi ?
Rouen.

La ville qui m’angoisse ?
Aucune.

Ce qui, dans mon pays, me rend le plus fier ?
Pas de fierté : juste la satisfaction de pouvoir vivre librement.

Le metteur-en-scène dont je me sens le plus proche ?
Il y en a au moins deux : Eric Ruf et Vincent Boussard. Il y a aussi Denis Podalydès avec qui j’aimerais retravailler.

Mon pire souvenir avec un chef ?
Un Italien hystérique, il y a quelques années, en Belgique…

À part chanter, ce que j’ai dû faire de plus compliqué sur scène ?
Quelque part en France, il y a quelques années, j’ai été forcé par un metteur en scène peu inspiré de jouer un personnage qui ne correspondait en rien avec le rôle.

Si je pouvais apprendre un instrument du jour au lendemain, lequel serait-il ?
La guitare.

Un opéra dont j’aurais voulu être le créateur du rôle-titre ?
Don Carlos.

Le chanteur du passé dont le talent me rend fou de jalousie ?
De la jalousie ? Pourquoi ? Non, que de l’admiration : Nicolai Ghiaurov.

Le chanteur du présent qui me rend fou de jalousie ?
Là encore pas une once de jalousie mais de l’admiration : Benjamin Bernheim. Un super chanteur et un super mec.

Si j’étais un personnage de Disney ?
Marlin, le père de Nemo.

Le compositeur auquel j’ai envie de dire “mon cher, ta musique n’est pas pour moi” ?
Guillaume de Machaut.

Si l’étais un Lied ou une Mélodie.
La Chanson du Pêcheur, de Gabriel Fauré.

Mon pire souvenir historique des 30 dernières années.
L’invasion de l’Ukraine par l’armée Russe.

Le rôle que je ne chanterai plus jamais.
Zuniga, entre autres.

Ma devise
L’habit fait le moine.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

La Musique souvent nous prend comme une mer

L’art de combiner les mots d’une manière agréable à la pensée
LivreSWAG

Sacrati : La finta pazza, par la Cappella Mediterranea

Le sacre de Sacrati
CDSWAG

Rameau, Nouvelle symphonie – Minkowski, Sempey

Belle revanche
CDSWAG

Les dernières interviews

Le questionnaire de Proust de Konstantin Krimmel

Interview

Renée Fleming : « À ce stade de ma carrière, tous mes rêves se sont réalisés ! »

Interview

Giovanni Antonini : « Il faut croire au pouvoir des mots »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Cinq clés pour Le Conte du Tsar Saltane

Un chef d’œuvre méconnu de Rimski-Korsakov passé au crible
Actualité

Brouillon auto

Le questionnaire de Proust de Konstantin Krimmel

Le baryton allemand Konstantin Krimmel a reçu l’Opera Award 2023 du meilleur jeune artiste
Interview

Renée Fleming : « À ce stade de ma carrière, tous mes rêves se sont réalisés ! »

Renée Fleming chante Pat Nixon à l’ONP en avril
Interview