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Saison 2025-26 : les raretés en Europe

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Actualité
3 septembre 2025
Amateurs d’opéras oubliés ou injustement mis au placard, à vos agendas !

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Après un tableau récapitulatif des raretés programmées en France la saison prochaine, voici une liste par langue et par époque des titres les plus rares qu’on pourra entendre en Europe la saison prochaine.

Quelques remarques générales sur cette liste : on y trouve aussi bien des œuvres totalement oubliées que des œuvres « connues » (au sens où elles sont loin d’être ignorées du public) mais qui restent beaucoup moins programmées que la trentaine de titres qu’on peut toujours voir dans les maisons d’opéra. Pour des raisons hélas assez évidentes, les maisons d’opéra des territoires russes et ukrainiens ne sont pas représentées dans cette liste.

Certains titres que vous trouverez ici sont des raretés pour nos oreilles françaises, mais ne le sont pas du tout pour des spectateurs d’une autre nationalité : par exemple, la liste d’opérettes en allemand comprend un certain nombre de « tubes » qui restent des raretés pour nous de ce côté du Rhin, mais dont certains allemands peuvent sans doute s’être lassés. Die Csárdásfürstin de Kálmán et L’Auberge du cheval blanc [Im weißen Rößl] sont même franchement ignorés dans cette liste, tant le relevé en aurait été fastidieux : ce sont des œuvres aussi souvent données en Allemagne que La traviata et La Bohème. C’est le même cas de figure dans la section sur les opéras en langues espagnole, tchèque, hongroise, slovaque ou croate : il s’agit souvent de tubes locaux mais qui ne sont jamais donnés en France.

Ce type de relevé permet d’observer quelques tendances générales dans la programmation des institutions lyriques européennes, mais aussi quelques curiosités. Du côté des tendances générales, remarquons la place prépondérante que prennent depuis quelques saisons les opéras de Britten (à tel point que nous avons ignoré The Midsummer Night Dream et The Turn of the Screw qui sont très rarement donnés en France, mais qui pullulent un peu partout, surtout en Allemagne pour le deuxième : presque chaque petit théâtre allemand à son Tour d’écrou !). De même, Janáček est très programmé, en particulier sa Petite Renarde rusée. A l’inverse, le grand opéra français, qui avait le vent en poupe ces dernières années, a quasiment disparu des radars : aucune Juive, aucun Meyerbeer en dehors du Prophète parisien. Il n’y a guère que La Reine de Saba de Gounod ou bien Guillaume Tell et Les Vêpres siciliennes, raretés très relatives – et Jean de Nivelle de Delibes si on veut, sorte de grand opéra-comique. Idem d’ailleurs pour les opéras de jeunesse de Verdi, très peu représentés (on est obligé de mentionner Ernani et Luisa Miller, alors que ce ne sont pas les plus rares dans l’absolu, mais il n’y a ni Corsaro, ni Foscari, ni Legnano, etc.).

Quelques tendances curieuses du moment : Il cappello di paglia di Firenze de Nino Rota est très à la mode et Lucrezia Borgia de Donizetti, qui n’est certes pas son opéra le plus rare (mais qui demeure moins donné que Lucia, L’elisir, Don Pasquale, Maria Stuarda, etc.) est donné près de cinq fois, alors que la dernière fois qu’il a été donné en France remonte à 2019. Même cas de figure pour le Tancredi de Rossini, qui est maintenant plus joué que Semiramide. Viva la mamma! continue aussi de devenir progressivement un tube en Allemagne et en Italie (mais c’est une œuvre hybride, donnée sous des formes différentes à chaque fois).

Enfin, notons que beaucoup de maisons italiennes, qui fonctionnent pour la plupart sur l’année calendaire, n’ont pas encore annoncé leur saison 2026, tandis que d’autres institutions, comme l’Opéra de Bucarest, établissent leur programmation au fil des mois.

En gras sont donc signalés les titres un peu plus rares/inconnus/(ou intéressants) que les autres.

Bonnes découvertes !

Opéras baroques en italien

Opéras baroques français

Opéras classiques

Opéras romantiques italiens

Opéras romantiques allemands

Opéras romantiques français

Opéras du XIXe siècle en anglais

Opéras postromantiques italiens

Opéras postromantiques français

Opéras postromantiques en allemand

Opérettes en allemand

Opéras du XXe siècle en anglais

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Opéras du XXe siècle en allemand

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Opéra en néerlandais

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