Forum Opéra

Concert du Chœur et de l’Orchestre de Paris — Paris (Philharmonie)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
23 juin 2021
A chœur ouvert !

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Serge Rachmaninov (1873-1943)
Les Vêpres : « Venez, adorons Dieu notre Roi »

Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908)
Quatre romances : Romance orientale pour voix et orchestre

Serge Rachmaninov (1873-1943)
Les Vêpres : Mère de Dieu et Vierge
12 Romances : Zdes’ Khorosho pour voix solo et orchestre
Vocalise op. 34 n°14

Nicolas Kedrov (1871-1940)
Pater Noster

Alfred Schnittke (1934-1998)
Concerto pour chœur : 4ème mouvement

Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
Symphonie n° 10

Sabine Devieilhe, soprano

Chœur de l’Orchestre de Paris
Chef des chœurs : Lionel Sow

Orchestre de Paris

Direction musicale

Lorenzo Viotti

Paris, Philharmonie, le vendredi 11 juin 2021, 20h

Revoir des concerts, ces temps-ci, est un privilège qui s’apprécie à sa juste valeur ; qu’il s’agisse d’un concert avec des chœurs, et l’instant apparaît plus rare encore : ceux de l’Orchestre de Paris, en effet, avaient été écartés de la plupart des représentations jouées pendant le confinement, sans public et devant les caméras, à des fins de diffusion sur le site de la Philharmonie. Au moment où Lionel Sow s’apprête à passer la main après 10 ans de mandat, il nous revient de rappeler la qualité constante des prestations de ce chœur amateur. Dans les pages très exposées de cette première partie de concert, où l’orchestre soit se tait, soit se fait discret, leur excellence nous frappe plus encore. Ecrites en quelques semaines pendant l’hiver 1915, Les Vêpres contredisent l’image du Rachmaninov uniformément virtuose et flamboyant qui s’est un peu trop vite imposée dans la tête des mélomanes. Alors au faîte des honneurs, notamment grâce au succès de son Troisième concerto pour piano qui avait triomphé à New-York quelques années plus tôt, le compositeur trouve ici un format lui permettant d’exprimer sa nature méditative et introvertie. Et le plain-chant dépouillé des deux extraits présentés ce soir sont magnifiés par les timbres des choristes : répartis sur les balcons latéraux pour les besoins de la distanciation sociale, ils n’en emplissent que mieux une salle peu favorable aux voix.

De même, Sabine Devieilhe est placée au beau milieu des musiciens, et non sur le devant de la scène. Fondue parmi les membres de l’orchestre, elle fait d’autant plus apprécier la qualité de sa projection et l’armature adamantine de son timbre, qui capte d’emblée toute la sensualité que Rimski-Korsakov a mis dans sa Romance orientale. Le traitement instrumental (au meilleur sens du terme !) de la voix, créatrice de sons et de vibrations au-delà des mots, est bien sûr tout l’objet de la fameuse Vocalise de Rachmaninov : là encore, l’intelligibilité de la ligne de chant, la clarté des couleurs, semblent sorties d’un monde onirique, justement décrit dans l’autre mélodie de Rachmaninov chantée ce soir, « Zdes’ Khorosho » (« Ici, tout est beau »).

Loin de cet univers extatique paraît alors Nicolas Kedroff et son austère Pater Noster, ainsi qu’Alfred Schnittke qui, dans son Concerto pour chœur, fait de la voix une matière ambiguë, constamment tiraillée entre l’apaisement et les angoisses matérialisées par de puissantes dissonances. L’extrait qui en est donné ce soir s’enchaîne donc parfaitement avec l’introduction sentencieuse de la Dixième symphonie de Chostakovitch. Ecrite au lendemain de la mort de Staline, qu’elle caricature peut-être dans un deuxième mouvement à la fois inquiétant et grotesque, cette œuvre foncièrement pessimiste percée de loin en loin par quelques éclats cinglants demande à l’Orchestre de Paris toute les ressources d’une virtuosité sans tache. Au pupitre, Lorenzo Viotti ne parvient pas toujours à maintenir toute la tension qui devrait rendre presque insoutenable la fin du Moderato initial. Mais l’ironie de l’Allegretto, la course à l’abîme quelque peu grandiloquente du final, emportent l’adhésion : dans le répertoire russe, l’Orchestre – et le chœur !- de Paris ont décidément leur mot à dire.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Serge Rachmaninov (1873-1943)
Les Vêpres : « Venez, adorons Dieu notre Roi »

Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908)
Quatre romances : Romance orientale pour voix et orchestre

Serge Rachmaninov (1873-1943)
Les Vêpres : Mère de Dieu et Vierge
12 Romances : Zdes’ Khorosho pour voix solo et orchestre
Vocalise op. 34 n°14

Nicolas Kedrov (1871-1940)
Pater Noster

Alfred Schnittke (1934-1998)
Concerto pour chœur : 4ème mouvement

Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
Symphonie n° 10

Sabine Devieilhe, soprano

Chœur de l’Orchestre de Paris
Chef des chœurs : Lionel Sow

Orchestre de Paris

Direction musicale

Lorenzo Viotti

Paris, Philharmonie, le vendredi 11 juin 2021, 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Réjouissante soûlographie
Pietro SPAGNOLI, Carolina LÓPEZ MORENO, Marianna PIZZOLATO
Spectacle