Forum Opéra

ROSSINI, Il barbiere di Siviglia — Liège

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
18 octobre 2015
Un spectacle au poil

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Livret de Cesare Sterbini, d’après la comédie homonyme de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Créé à Rome, Teatro Argentina, le 20 février 1816

Production Opéra Royal de Wallonie – Liège

Détails

Mise en scène

Stefano Mazzonis De Pralafera

Décors

Jean-Guy Lecat

Costumes

Fernand Ruiz

Chorégraphie

Flavia Mangani

Chef des Choeurs

Pierre Iodice

Figaro

Lionel Lhote

Rosina

Jodie Devos

Il Conte Almaviva

Gustavo De Gennaro

Dottore Bartolo

Enrico Marabelli

Don Basilio

Laurent Kubla

Berta

Alexise Yerna

Fiorello

Victor Cousu

Orcheste, Choeurs et techniciens de l’Opéra Royal de Wallonie

Direction musicale et piano-forte

Guy Van Waas

Opéra Royal de Wallonie, Liège, dimanche 18 octobre, 15h

C’est en novembre 2008 que Stefano Mazzonis, patron de l’Opéra Royal de Wallonie, avait signé une première production du Barbier de Séville. On peut le revoir à Liège jusqu’au 24 octobre. Une production résolument basée à Séville, certes traditionnelle, mais surtout survitaminée, à la limite même du kitsch.

Le rôle-titre est confié à Lionel Lhote dont on avait pu saluer la prestation dans Ernani le mois dernier, toujours à Liège. Timbre chaud, élégance vocale, le baryton associe à tout cela aussi des qualités de comédien indéniables. Lhote adore la scène, et cela se voit, s’entend, à vous faire croire que le rôle de Figaro n’a plus aucun secret pour le baryton belge, en témoigne son interprétation du célèbre « Largo al factotum ».

C’est, ensuite, un joli plateau, réuni autour de la Rosina, interprétée par la soprano Jodie Devos, lauréate en 2014 du Concours Reine Elisabeth. De quoi créer l’événement dans la Cité ardente puisque la presse locale s’est attachée essentiellement à la prestation de la Belge, attendue au tournant tant par le public que par les critiques. Même si le rôle est souvent confié à des mezzos, il convient parfaitement au tempérament solaire de la jeune femme, mêlant humour et caractère, douceur et ironie. Techniquement, Jodie Devos semble même presque s’amuser des difficultés des airs si virtuoses du Barbier, tant son jeu est vivifiant avec une voix très claire, très perçante aussi. Il faut dire que la jeune chanteuse incarne son premier grand rôle de soliste, et de surcroît, elle admet volontiers qu’elle chante peu de Rossini. Aussi, reste-t-on donc captivé par le charme juvénile de l’interprète, sa fraîcheur scénique, mais aussi par son charmant « Una voce poco fa », un tour de force sur lequel la soprano n’a pas trébuché, en variant savamment les cadences.


Laurent Kubla (Don Basilio), Jodie Devos (Rosina) et Lionel Lhote (Figaro) © ORW/Lorraine Wauters

Pour conquérir la jeune Rosina, le ténor argentin Gustavo De Gennaro interprète le comte Almaviva. Un peu trop figé sur scène au départ, sa prestation prend peu à peu corps avec un timbre charmeur même, sauf au moment d’aborder le fameux Rondo final de l’opéra où il a parfois tendance à vaciller. Il faut dire qu’Almaviva a fort à faire face au fantasque Dottore Bartolo, interprété par le flamboyant baryton italien Enrico Marabelli qui en fait des tonnes avec panache. Dans le rôle de Don Basilio, la basse Laurent Kubla, par contre, n’arrive pas à développer pleinement ses talents sur scène, notamment quand il s’agit d’interpréter l’air célèbre de la Calunnia. Un crescendo qui n’atteint pas la vérité dramatique qu’on est en droit d’espérer pour un tel morceau.

Quant à la direction musicale, si les intérêts du maestro se portent surtout pour le répertoire baroque et le classique, Guy Van Waas arrive tout de même à nous emporter dans la fièvre rossinienne. Reste les chœurs liégeois, si décriés d’autres fois, dans ce Barbier, le travail de Pierre Iodice semble heureusement faire effet, et c’est tant mieux…

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Livret de Cesare Sterbini, d’après la comédie homonyme de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Créé à Rome, Teatro Argentina, le 20 février 1816

Production Opéra Royal de Wallonie – Liège

Détails

Mise en scène

Stefano Mazzonis De Pralafera

Décors

Jean-Guy Lecat

Costumes

Fernand Ruiz

Chorégraphie

Flavia Mangani

Chef des Choeurs

Pierre Iodice

Figaro

Lionel Lhote

Rosina

Jodie Devos

Il Conte Almaviva

Gustavo De Gennaro

Dottore Bartolo

Enrico Marabelli

Don Basilio

Laurent Kubla

Berta

Alexise Yerna

Fiorello

Victor Cousu

Orcheste, Choeurs et techniciens de l’Opéra Royal de Wallonie

Direction musicale et piano-forte

Guy Van Waas

Opéra Royal de Wallonie, Liège, dimanche 18 octobre, 15h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Merci de l’avoir réveillé !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Les tergiversations de la reine d’Egypte
Sandrine PIAU, Ann HALLENBERG, Arianna VENDITTELLI
Spectacle