Forum Opéra

récital — Pesaro

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
18 août 2013
Le meilleur pour la fin

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Concerto di Bel Canto

Celso Albelo
Ténor

Joaquín Turina
Dedicatoria
Nunca olvida
Cantares
Los dos miedos
Las locas por amor
(Poema en forma de canciones)
Carlos Guastavino
El Sampedrino
Milonga de dos hermanos
Pueblito mi Pueblo
Ya me voy a retirar
Pampamapa

Gioachino Rossini
Canzonetta spagnuola
Scena e Aria di Leicester, « Della cieca fortuna… Saziati, o sorte ingrata » (Elisabetta, regina d’Inghilterra)

Gaetano Donizetti
Recitativo e Aria di Gennaro, « Partir degg’io… T’amo qual s’ama un angelo » (Lucrezia Borgia)
« Tombe degli avi miei… Fra poco a me ricovero » (Lucia di Lammermoor)

Bis

Gaetano Donizetti
« Una furtiva lagrima » (L’Elisir d’amore)
Francesco Cilea
« E la solita storia » (Lamento di Federico)
(L’Arlesiana)
Giuseppe Verdi
« La donna é mobile » (Rigoletto)

Giulio Zappa, piano

Rossini Opera festival, Pesaro, Auditorium Pedrotti, dimanche 18 août, 17h

 

Dans le cadre des concerti di belcanto que propose chaque année le Rossini Opera Festival, Celso Albelo ne déroge pas à une règle maintes fois vérifiée, à savoir que le meilleur d’un récital se trouve souvent à la fin, au moment des bis. Le chanteur, soulagé du poids d’un programme qu’il a voulu ambitieux, preuves faites, encouragé par les applaudissements du public, peut donner libre cours à son art. C’est alors que se révèlent parfois des qualités insoupçonnées, des affinités imprévues. On croyait Celso Albelo arrimé au répertoire italien romantique – Bellini, Donizetti, le jeune Verdi – et l’on découvre que Cilea, compositeur dit vériste, est celui qui met le mieux en valeur sa personnalité vocale. Dans le lamento di Federico, le chant, que l’on avait auparavant trouvé égal mais sans grand relief, invente des nouvelles couleurs, ose la demi-teinte, ateint l’intensité requise. Cette force d’expression, le ténor canarien la trouve en son fort intérieur, les yeux fermés, le visage baissé, les poings serrés. Il lui faut s’échapper de la salle, oublier le trac et la chaleur pour donner le meilleur de lui-même. Certains artistes puisent leurs ressources dans le contact avec le public. Celso Albelo au contraire semble avoir besoin de s’en abstraire. Qu’il prenne conscience de la centaine de paire d’yeux rivés sur lui, dont celle de son illustre confrère Juan-Diego Flórez, et le ténor perd pied, s’éponge le front avec sa pochette devenue mouchoir, ou encore oublie les paroles de la « Furtiva lagrima ». La main cherche souvent le bord du piano, auquel elle s’accroche comme un naufragé à une bouée. Il suffit qu’elle abandonne cet appui pour qu’automatiquement le chant se libère. Ainsi, une « Donna é mobile », confiante, joyeuse dont la cadence finale se crispe dès que la main touche le bois de l’instrument et dont le Si aigu jaillit clair et insolent dès qu’elle lâche prise. S’achève ainsi en beauté un récital dont le programme voyage de l’Espagne vers l’Italie avec, comme point de jonction entre les deux pays, la Canzonetta spagnuola de Rossini. Le compositeur de Guillaume Tell, opéra à l’affiche de cette 34e edition du ROF dans laquelle Celso Albelo interprète le rôle du Pêcheur, n’est pas celui qui convient le mieux à notre jeune ténor. L’agilité qu’il requiert est trop extérieure à son tempérament. Plus que les pointillés d’une écriture virtuose, son chant aime les lignes longues tracées d’un geste mélancolique : l’adieu à la vie d’Edgardo dans Lucia di Lammermoor bien davantage que les bravades de Leceister dans Elisabetta, regina d’Inghilterra. De même, dans le répertoire ibérique, la nostalgie qui suinte des mélodies de Carlos Guastavino le montre davantage dans son élément que la fierté blessée des canciones de Joaquín Turina. Soutenue par le jeu aussi attentif que passionné, de Giulio Zappa, la voix peut alors exposer ce qui fait son charme et son intérêt : une certaine douceur, un sens du phrasé, une technique solide qui, en soudant les registres, évite la rupture. Tout ce qui l’apparente à celle de son compatriote, Alfredo Kraus, dont les similitudes, souvent relevées, auront semblé cet après-midi moins évidentes que d’autres fois

 

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Concerto di Bel Canto

Celso Albelo
Ténor

Joaquín Turina
Dedicatoria
Nunca olvida
Cantares
Los dos miedos
Las locas por amor
(Poema en forma de canciones)
Carlos Guastavino
El Sampedrino
Milonga de dos hermanos
Pueblito mi Pueblo
Ya me voy a retirar
Pampamapa

Gioachino Rossini
Canzonetta spagnuola
Scena e Aria di Leicester, « Della cieca fortuna… Saziati, o sorte ingrata » (Elisabetta, regina d’Inghilterra)

Gaetano Donizetti
Recitativo e Aria di Gennaro, « Partir degg’io… T’amo qual s’ama un angelo » (Lucrezia Borgia)
« Tombe degli avi miei… Fra poco a me ricovero » (Lucia di Lammermoor)

Bis

Gaetano Donizetti
« Una furtiva lagrima » (L’Elisir d’amore)
Francesco Cilea
« E la solita storia » (Lamento di Federico)
(L’Arlesiana)
Giuseppe Verdi
« La donna é mobile » (Rigoletto)

Giulio Zappa, piano

Rossini Opera festival, Pesaro, Auditorium Pedrotti, dimanche 18 août, 17h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Rossini sur instrument d’époque
Marina VIOTTI, Jan SCHULTSZ
Spectacle