La musique de Prokofiev pour le grandiose film de Sergueï Eisenstein (prononcer « Èïsenchtéïne » et non « Eisenstein », à l’allemande), Ivan le Terrible, est sans aucun doute l’un des chefs d’œuvre méconnus du compositeur russe. Elle fut composée quelques années après la première collaboration entre les deux grands hommes (pour Alexandre Nevsky). Le film est en deux parties et devait en comporter une troisième dont ni le pouvoir soviétique, ni la santé d’Eisenstein ne permirent, hélas, la réalisation complète (elle fut pourtant commencée, mais il semble que les négatifs aient été détruits).
VOUS AIMEZ NOUS LIRE…
… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.
Après Maria Stuarda à Genève, les prochains projets de Mariame Clément la conduiront entre autres à Madrid, Glyndebourne et Vienne.
© 2018 - Mentions légales - Tous droits réservés - Publicité - Site réalisé par Damien Ravé