Ce soir à Bordeaux, Hervé Niquet fait du Hervé Niquet. Qui s’en étonnera ?
Après le 13 octobre 2025 à Paris, au Théâtre des Champs-Elysées où il est résidence, c’est à l’Auditorium du Cours Clémenceau de Bordeaux que le Concert Spirituel se pose pour une soirée Purcell. Deux changements de distribution toutefois : Hélène Guilmette et Floriane Hasler étaient présentes à Paris, à Bordeaux ce sont les voix d’Olivia Doray et Marie Perbost que nous entendons dans cette version de concert de King Arthur.
Comme l’indique au public très justement Hervé Niquet en préambule, ne cherchons pas à comprendre quoi que ce soit à l’intrigue de cette pièce de circonstance ni à rattacher les voix à quelconque personnage ; la magie n’opérera que par la seule musique.
Musique portée magistralement par un Concert Spirituel des grands soirs. Dans un auditorium à l’acoustique enveloppante, les vents brillent particulièrement, que ce soient les bois ou les cuivres. Le chef veille à tout moment à l’équilibre de l’ensemble, dirigeant sans baguette, ni partition, ni même pupitre, déambulant devant son orchestre comme s’il interpellait directement ses musiciens ou ses choristes, voire les solistes eux-mêmes.
On connaît le personnage. Il ne peut s’empêcher de glisser ici ou là quelques pitreries, d’interpeller le public, (on se souvient qu’il avait entraîné le public du Capitole de Toulouse à entonner « Frère Jacques » en canon, pendant une représentation de Platée !) de commenter en direct ou encore d’entraîner ses équipes dans des mises en scènes burlesques. Ainsi, au troisième acte, l’acte de l’Esprit du Froid, musiciens, chanteurs, choristes et bien sûr chef se couvriront-ils qui de bonnets, qui d’écharpes ou de manteaux. Et au IV, le temps pluvieux mènera les choristes à déployer leurs…parapluies !
Mais Hervé Niquet c’est aussi et surtout un sens admirable de la musique, une intelligence rare de la partition. Il choisit délibérément un rythme allant, plus qu’allant parfois, sans être excessivement rapide, rythme tenu sans faille toute la pièce durant. Les morceaux s’enchaînent sans pause, créant une authentique dynamique. Les vingt choristes connaissent leur chef sur le bout des doigts et tous jouent le jeu, dans le sérieux et la farce. Même si l’anglais n’est pas toujours impeccable, on apprécie la richesse des voix et leur précision à porter une partition techniquement exigeante.
Les cinq solistes ne sont pas en reste et s’associent volontiers à la folie ambiante. Olivia Doray est une belle découverte : celle qui avait été partie prenante du beau projet des trois Manon à Turin en 2024 propose une voix gracile et tout en souplesse. Marie Perbost continue d’élargir son répertoire avec cette nouvelle incursion réussie dans le baroque ; il y a toujours beaucoup de chaleur qui se dégage de la voix.
Excellent trio masculin où le basse d’Andreas Wolf brille particulièrement. Diction appliquée, voix riche et chaleureuse. Le ténor irlandais Robin Tritschler finit par percer l’armure et se plie volontiers aux facéties imposées. Beau ténor bien projeté. Projection un peu moindre pour Cyril Auvity mais un engagement de tous les instants qui complète très heureusement un ensemble de solistes qui a visiblement pris beaucoup de plaisir.
King Arthur était précédé de la très sérieuse et vénérable Musique pour les funérailles de la Reine Mary qui n’augurait en rien des moments de délire qui allaient suivre, pour la plus grande joie du public.
PURCELL, King Arthur – Bordeaux (Auditorium)
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Spectacle
6 novembre 2025
Docteur Hervé et Mister Niquet
- Œuvre
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- Orchestre
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4
Infos sur l’œuvre
King Arthur, or The British Worthy
Opéra en cinq actes de Henry Purcell
Livret de John Dryden
Créé à Londres (Dorset Garden Theater) en mai ou juin 1691
Détails
Henry Purcell
King Arthur, or The British Worthy
Musique pour les funérailles de la Reine Mary (1695)
Sopranos
Olivia Doray
Marie Perbost
Ténors
Robin Tritschler
Cyril Auvity
Basse
Andreas Wolf
Le Concert Spirituel
Direction musicale
Hervé Niquet
Bordeaux (Auditorium), mardi 04 novembre 2025, 20h
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