Forum Opéra

Survivre au confinement : les conseils de la rédaction (2)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Actualité
21 mars 2020
Survivre au confinement : les conseils de la rédaction (2)

Infos sur l’œuvre

Détails

En ces temps incertains où le meilleur rempart au virus ambiant est encore de rester chez soi, Forum Opéra vous propose quelques conseils de livres, enregistrements et DVD susceptibles d’occuper vos longues journées et soirées en musique.


  • Nos conseils livres :

Un livre qui ne parle évidemment pas que d’opéra, mais qui en parle quand même un peu, et qui aborde surtout un sujet qui ne manque pas d’intriguer : le silence de ceux dont le métier est de façonner la matière sonore pour en tirer de quoi nous envoûter. Les Silencieux de Laurent Vilarem, où les mille raisons pour lesquels un compositeur peut choisir de se taire…

Aedam Musicae, 2018, 104 p.

 

Opéra et bandes dessinées n’ont rien d’incompatible, comme vient encore le rappeler le premier volume de la collection « Si l’opéra m’était dessiné » lancée par l’éditeur Kifadassé. Livret d’origine revu par Guy Delvaux et illustrations dues à Antonio Ferrara, Thaïs inaugure de manière fort prometteuse une série où l’on attend Alcina, Norma, Fidelio et Lakmé.

Kifadassé, novembre 2019, 60 p.

 

Si vous pensez déjà tout savoir sur Carmen, évidemment, le conseil vous paraîtra superflu. Mais quand même, il y a tellement à apprendre dans le livre d’Hervé Lacombe qu’on serait surpris que personne n’y trouve de quoi faire son miel. Fourmillant d’anecdotes et parfaitement éclairant, le volume s’impose pour tous les amateurs de musique française.

Fayard, octobre 2014, 224 p.
 

 

  • Nos conseils CD :

On se faisait d’avance une joie de l’entendre incarner l’héroïne d’Acante et Céphise, de Rameau. Hélas, cette résurrection attendue en France n’aura pas lieu ce mois-ci, comme prévu. En attendant son retour une saison prochaine, il est précieux de pouvoir écouter Sabine Devieilhe dans ce magnifique disque sorti en 2013 et entièrement consacré au compositeur dijonnais, dans un programme concocté par Alexis Kossenko, qui aurait dû diriger le concert du TCE.

1 CD Erato
 

Alice Coote n’est pas qu’une haendélienne de choc sur les scènes internationales : au disque, la mezzo britannique cultive aussi avec raffinement l’art de la mélodie, que ce soit en français ou dans sa langue natale. Laissez-vous séduire par ce disque qui ressemble à un cornet de bonbons anglais, au goût de menthe et de chocolat.

1 CD Hyperion
 

Si vous cherchez à vous initier à l’opéra russe, Olga Peretyatko vous offre une très séduisante voie d’accès à cet univers, dans un récital tout à fait réussi, où la soprano ne s’aventure pas au-delà des limites de sa voix, et où elle chante dans son arbre généalogique, même si elle ne s’est hélas que trop peu souvent perché sur ses branches.

1 CD Sony
 

  • Nos conseils DVD :

Vous aimez Anna Pirozzi ? Vous avez raison. Vous ne la connaissez Pas ? Découvrez-la avec ce Trouvère dont la sobriété n’exclut pas l’inventivité, dans le spectacle signé Francesco Negrin, capté sur l’immense plateau du festival de Macerata. Une équipe solide entoure la soprano, et Daniel Oren dirige ses troupes avec efficacité. Bonne pioche pour Dynamic, qui n’a pas toujours autant de chance avec les productions filmées sur les scènes italiennes.

1 DVD Dynamic
 

L’opéra allemand de la première moitié du XXe siècle ne se résume par à Richard Strauss. Wolfgang Korngold mérite mieux qu’un coup d’oreille, et aurait pu faire une fort belle carrière si l’ombre du nazisme ne s’était abattue sur son pays natal. Cette production du Miracle d’Heliane est une fort belle réussite, dont le dépouillement fait d’autant mieux rejaillir la somptuosité de la musique de Korngold, portée par les voix de Brian Jagde, le ténor américain qui monte, et de Sara Jakubiak, une soprano qui commence à faire parler d’elle.

2 DVD Naxos

 

Le Hamlet de Brett Dean fut un choc et un éblouissement pour tous les spectateurs qui ont eu le privilège d’assister à cette création, en 2017 au festival de Glyndebourne. Il fallait pourtant un certain culot pour s’attaquer à ce sommet du théâtre occidental, mais le pari est ici brillamment tenu, avec une distribution impressionnante, Ophélie de Barbara Hannigan en tête. Si l’opéra contemporain vous fait peur, essayez quand même d’y entrer par cette porte, vous ne le regretterez pas.

1 DVD Opus Arte

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Enfin de quoi se réjouir des JO !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Après une Carmen remarquée en 2023 à l’Opéra de Rouen, Romain Gilbert vient de mettre en scène une flamboyante Gioconda au Teatro San Carlo de Naples. Quelques semaines avant le début du Festival d’Aix, dans lequel il mettra en espace la Clémence de Titus et assistera Claus Guth pour un Samson très attendu, rencontre avec le metteur en scène.
Interview
Le 29 janvier 1909 à Torre del Lago, la jeune Doria Manfredi, employée de la famille Puccini, meurt empoisonnée, poussée au suicide par Elvira Puccini qui l’accusait d’être la maîtresse de son mari. Le scandale est énorme. Si l’innocence de la jeune fille est rapidement reconnue, il faudra près de cent ans pour connaître l’incroyable vérité.
Actualité
A l’Opéra de Marseille, Paolo Arrivabeni dirigera dans quelques jours Un ballo in maschera marquant ainsi le vingtième anniversaire de sa présence. 
Interview
[themoneytizer id="121707-28"]