C  R  I  T  I  Q  U  E  S
 
...
[ Historique des critiques CD, DVD]  [ Index des critiques CD, DVD ]
....
......
Claudio MONTEVERDI

Il Ritorno d'Ulisse in Patria
 

Kresimir Spicer, Ulisse
Marjana Miljanovic, Penelope
Cyril Auvity, Telemaco
Joseph Cornwell, Eumete
Bertrand Bontoux, Antinoo
Andreas Gisler, Antifonomo
Christophe Laporte, Pisandro
Zachary Stains, Eurimaco
Katalin Karolyi, Melanto / Fortuna
Robert Burt, Iro
Geneviève Kaemmerlen, Ericlea
Rachid Ben Abdeslam, L'Umana fragilità
Olga Pitarch, Minerva / Amore
Paul-Henri Vila, Nettuno / Il Tempo
Eric Raffard, Giove
Rebecca Ockenden, Giunone

Les Arts Florissants
William Christie

Adrian Noble, mise en scène
Anthony Ward, décors et costumes
Jean Kalman, lumières
Sue Lefton, chorégraphies

Festival d'Aix-en-Provence juillet 2002
174 min
(+ bonus : 11 minutes d'interview de W. Christie)
1 DVD Virgin Classic 7243 4 90612 9 3


Il devait ressembler à ce Retour d'Ulysse dans sa Patrie, le spectacle total dont rêvaient les membres de la Camerata de Bardi, le cénacle florentin dont faisaient partie Caccini, Strozzi, Cavalieri ou encore Rinuccini. Spectacle de bout en bout éblouissant dont la réussite revient à Adrian Noble qui parvient à nous rendre sensible et humain le drame de Monteverdi, tout en le maintenant dans la sphère mythique et antique à laquelle le compositeur voulait le rattacher.

Captée lors du Festival d'Aix-en-Provence, au terme d'une tournée de deux ans, cette représentation fut donnée dans le cadre idoine du théâtre du Jeu de Paume, qui évoque par ses dimensions (modestes) et son architecture (italienne) les salles vénitiennes de l'époque de Monteverdi. Mille détails font que le bonheur est total et l'émerveillement constant. Dans une Grèce caniculaire aux couleurs vives et à la lumière méditerranéenne qui n'est pas sans rappeler quelques toiles de Chirico, les images d'une beauté plastique rare se succèdent - on pense notamment aux interventions divines, particulièrement réussites. Aidé par des chanteurs qui possèdent le physique de leur rôle et évoluent avec une totale liberté, le metteur en scène sait être tour à tour virtuose et bouleversant dans sa direction d'acteurs : la reconnaissance de Télémaque et d'Ulysse reste assurément le moment de grâce absolu du spectacle. De même, il peut se montrer tantôt élégant, tantôt vulgaire dans le traitement des personnages - Ino est à cet égard d'une délicieuse répugnance. Essence même du dramma per musica qui tente de saisir l'existence humaine dans sa totalité, le mélange des genres ne s'est jamais imposé avec une telle évidence, avec un naturel aussi désarmant.

Il faudrait citer un à un tous les solistes ; on se contentera du couple royal, tout simplement exceptionnel. Elle, Marijana Mijanovic, est Pénélope : grande figure tragique au timbre étourdissant, voix rauque et matricielle qui porte en elle vingt années d'attente et de désolation. Lui, Kresimir Spicer, a d'Ulysse la grandeur mythique : stature impressionnante, voix d'airain qui va du désespoir initial à la félicité retrouvée et nous étreint à chacune de ses apparitions... Mais puisque le spectacle parfait n'existe pas, regrettons l'italien parfois inintelligible de certains protagonistes, un élément pourtant essentiel dans cette oeuvre qui cherche en permanence la fusion (voire la réconciliation) du chant et du verbe.

Les Arts Florissants, attentifs aux chanteurs, tissent un tapis sonore idéal, varient couleurs et tempi et font que les trois heures du spectacle passent comme un rêve - bien réel cependant, heureusement pour nous.
A regarder jusqu'à l'éblouissement.
 
 

Sévag TACHDJIAN


Lire également la critique de la représentation à l'Opéra Comique

Commander ce CD sur  Amazon.fr
Monteverdi%20:%20Il%20Ritorno%20d'Ulisse%20in...<" target="_blank">

[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]