C  R  I  T  I  Q  U  E  S
 
...
[ Historique des critiques CD, DVD]  [ Index des critiques CD, DVD ]
....
......
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)

Die Zauberflöte

Singspiel en deux actes (1791)
Livret d’Emanuel Shikaneder

Mise en scène,  Benno Besson
Décors et costumes, Jean-Marc Stehlé
Lumières, André Diot

Tamino : Piotr Beczala
Oamina : Dorothea Röschmann
Papagano : Detlef Roth
Sarastro : Matti Salminen
Sprecher : Wolfgang Schöne
Erste Dame : Cecile Perrin
Zweite Dame : Helene Schneidermann
Dritte Dame : Hélène Perraguin
Papagena : Gaële Le Roi
Monostatos : Uwe Peper
Zrster Priester : Bjarni Thor Kristinsson

Orchestre et choeurs de l’Opéra national de Paris
Chef des chœurs : David Levi

Direction musicale, Ivan Fischer

Opera National de Paris,
Palais Garnier, janvier 2001




Flûte enchanteresse


L’opéra de Paris a offert à son public pas moins de trois productions différentes de la Flûte en quelques années. Entre celle, contestée, de Bob Wilson créée en 1991 et reprise jusqu’en 2004, et la dernière en date, la plus mauvaise, de La Fura dels Baus en 2005, est venue heureusement s’intercaler, sous l’ère Gall, celle du metteur en scène suisse, Benno Besson disparu il y a tout juste deux ans et qui sort aujourd’hui en DVD. Proche de Bertolt Brecht, avec qui il a créé le Berliner Ensemble, Besson livre, avec son compatriote le décorateur Jean-Marc Stehlé, une lecture magnifique du Singspiel, faisant appel au rêve, à l’imagination, à la magie… bref, à tout ce qui peut émerveiller le spectateur, comme au temps des éclairages à la bougie. Les ressources de l’Opéra National de Paris sont mises à contribution, avec machineries, costumes somptueux et décors peints à l’ancienne. Le résultat est à la hauteur : voyez l’apparition, puis la disparition de machines fantastiques, de la Reine de la Nuit ou encore des animaux à l’acte II. Le public, dans la salle comme désormais devant le DVD, y prend un très grand plaisir.

La distribution fait confiance à de jeunes chanteurs, aux côtés de Matti Salminen, Sarastro de légende. Piotr Beczala est un Pamino de haute tenue, grâce à un timbre séducteur et il s’inscrit dans la lignée des plus grands. Peut-on lui reprocher, quelques années seulement après ses débuts, un certain manque de caractère et de vaillance ? Une certaine forme de naïveté du personnage colle au demeurant bien avec l’approche défendue par Besson, volontairement proche de la fascination de l’innocence enfantine. Sa Tamina est Dorothea Röschmann et s’il y a une critique qu’on ne peut pas formuler à son encontre, c’est le manque de tempérament. Vocalement autant que par son jeu, Tamina brûle d’amour, de frustration, de colère… Une fois le rideau retombé, on devine qui portera culotte dans le couple princier. La voix est belle, admirablement menée, avec des moments élégiaques planants ! L’autre couple en construction repose sur Detlef Roth, Papageno, et Gaële Le Roi en Papagena. Le baryton allemand, qui a, depuis, développé sa carrière éclectique aussi bien dans l’opéra qu’en oratorio ou en concert, séduit par sa verve et son aisance scénique. Désirée Rancatore alternait, dans cette production, avec une Natalie Dessay au sommet de son art et impressionnante en reine de la nuit. La soprano sicilienne ne démérite pas, loin de là, car la démonstration technique est probante, mais elle ne parvient tout de même pas à faire oublier l’ovation qui avait salué Natalie Dessay. De ce point de vue là, dommage que le DVD ait été gravé sans elle. Le reste de la distribution est d’excellent niveau. Les trois dames – Hélène Perraguin, Cécile Perrin et Helene Schneidermann - ont parfois de sérieuses difficultés avec l’allemand, devenu soudain bien franchouillard.

Ivan Fischer conduit les forces de l’opéra de Paris et sa lecture claire soutient le parti pris du metteur en scène.

Un spectacle magnifique, une très belle distribution... et voilà un DVD qui ravira ceux qui veulent revivre les bons moments passés à Garnier et les autres !

Jean-Philippe THIELLAY


Commander ce DVD sur  www.integralmusic.fr

Commander ce DVD sur Amazon.fr


[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]