Forum Opéra

Hommage à Sir Charles Mackerras

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
20 juillet 2010

Infos sur l’œuvre

Détails

 

Alors que dans son agenda se multipliaient les projets (Cosi fan Tutte à Glyndebourne, Idomeneo à Edimbourg, Don Pasquale et Hänsel und Gretel au Covent Garden), Charles Mackerras vient de céder à la maladie qui l’affaiblissait déjà depuis plusieurs années. Amoureux de Janacek (qu’il découvrit grâce à son maître en direction d’orchestre, Vaclav Talich) et interprète fidèle des plus grandes œuvres du répertoire lyrique et symphonique, pionnier exhumant avec succès de nombreux ouvrages haendéliens, mais attentif à la musique de son temps (il dirigea notamment la première britannique des Mamelles de Tirésias), comment résumer en une seule petite vidéo l’hommage que nous lui devons ? Au terme de plus de 60 ans de carrière, cet ancien hautboïste épris de philologie, qui fut au pupitre du concert inaugural de l’Opéra de Sydney en 1973, laisse par sa discographie des témoignages aussi nombreux que précieux. Parmi un choix pléthorique de vidéos, nous avons choisi cet extrait du Requiem du Mozart, d’abord pour rappeler combien la vivacité et l’enthousiasme de Mackerras faisaient merveille au contact du compositeur de la Flûte Enchantée, et ensuite parce qu’il s’agit d’un concert de gala donné il y a cinq ans dans une maison qui lui était chère : le Royal Opera House. Clément Taillia

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Il y a 250 ans, Gluck créait son premier opéra en français à Paris
Zapping