Forum Opéra

Un jour, une création : 21 mai 1925, un Faust post-traumatique

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
21 mai 2016

Infos sur l’œuvre

Détails

Pour ses œuvres lyriques, Ferruccio Busoni, qui aurait eu 150 ans cette année, accordait une importance vitale au livret et à sa profondeur. Pour ce qui allait être son dernier opéra, il choisit donc Faust, mais sans adapter directement le grand chef d’œuvre de Goethe. Il préféra remonter aux sources plus anciennes de cette légende. Travail énorme qui lui prit au total 8 ans. La partition, serrée, complexe, foisonnante, ne lui prit pas moins de temps et il mourut avant de l’achever. Son élève Philippe Jarnach compléta les scènes manquantes dont la scène finale et ce Doktor Faust fut créé à Dresde sous la direction de Fritz Busch, moins d’un an après la mort du compositeur. La découverte d’autres esquisses de ce dernier près de 50 ans plus tard conduisit le musicologue et chef d’orchestre Antony Beaumont à proposer une autre version des scènes manquantes.

Voici le finale tel que créé en 1925 de ce chef d’œuvre sombre, tout droit sorti des noirceurs de la Grande guerre, dans une mise en scène de Klaus Grüber, et sous la direction de Philippe Jordan à Zurich, avec les excellents Thomas Hampson (Faust) et Gregory Kunde (Mephisto), Busoni ayant choisi d’inverser les tessitures héritées de Gounod et Berlioz pour ses personnages.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Un jour, une création : 21 mai 1925, un Faust post-traumatique

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

A contempler sans modération !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Il y a 75 ans, deux ans avant la création du chef d’oeuvre de Britten, c’est l’Italien Ghedini qui donne vie au personnage de Melville.
Zapping