Forum Opéra

Un jour, une création : 19 mai 1911, avec un peu d’Espagne autour

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
19 mai 2016

Infos sur l’œuvre

Détails

Maurice Ravel était très désireux d’adapter une pièce signée Franc-Nohain, qui avait remporté un grand succès à l’Odéon au début du XXe siècle et avait proposé l’argument au patron de l’Opéra-Comique, Albert Carré. Ce dernier eut quelques difficultés à accepter cette histoire d’épouse qui trompe son ennui avec tout ce qui bouge pendant que son mari va inspecter les horloges municipales… La partition piano-chant était prête depuis 1907, mais Ravel dut attendre que Carré se décide enfin pour l’orchestrer en 1910. Anecdote amusante : comme l’œuvre dure une petite heure et qu’on l’accole généralement à une autre (souvent l’Enfant et les sortilèges d’ailleurs, écrit bien après), cette pochade pleines de sous-entendus très appuyés a été présentée ce 19 mai 1911 en duo avec le nettement moins amusant Thérèse de Massenet. On ne pouvait faire plus mal assorti. Depuis, les choses ont bien changé !

Voici la quintette final de cette grosse farce où Ravel s’est à l’évidence bien amusé, dans la mise en scène foisonnante et bien connue de Laurent Pelly, dont la production est d’ailleurs reprise un peu partout.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Un jour, une création : 19 mai 1911, avec un peu d’Espagne autour

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Un jour, une création : 20 février 1724, Haendel tout en haut de la pyramide
Zapping