Forum Opéra

Un jour, une création : 3 mai 1831, trop tard pour Ferdinand Hérold

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
3 mai 2016

Infos sur l’œuvre

Détails

Héritier oublié de François-Adrien Boieldieu dont il avait été le disciple, Ferdinand Hérold, lauréat du prestigieux prix de Rome, remporta dès la fin des années 1810 et jusqu’au milieu des années 1820, des succès prometteurs qui auraient pu faire de lui, par exemple, une sorte de Weber français. La création triomphale de Zampa ou la fiancée de marbre, le 3 mai 1831 à l’Opéra-Comique en apporta une nouvelle preuve, Hérold ayant bénéficié ce jour là du maximum possible en termes de moyens, preuve de la confiance qu’on lui faisait pour remplir les salles. Mais voilà, on a bien oublié Hérold, et Zampa, et le Pré-aux-Clercs et les autres œuvres lyriques de ce compositeur. Lui-même n’eut pas le temps de devenir le grand rival d’un Berlioz sur la durée car, rattrapé par la tuberculose, il s’éteignit en 1833, à 42 ans. Il y a comme on dit tout ce qu’il faut dans Zampa, d’une inspiration constante. Mais ce qui est resté jusqu’à aujourd’hui, c’est avant tout son ouverture, véritable boule d’énergie. Il en existe de nombreux témoignages parfois inattendus au disque ou en vidéo, de Rozhdestvensky  à Sawallisch en passant par Bonynge, Paray ou Yann-Pascal Tortelier. Mais cette version par un Toscanini qu’on imagine enfiévré malgré ses 85 ans au moment de l’enregistrement, emporte tout sur son passage. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Un jour, une création : 3 mai 1831, trop tard pour Ferdinand Hérold

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

So Romantique ! – Cyrille Dubois

L’âme de l’opéra-comique
CDSWAG

PUCCINI, Turandot, par Antonio Pappano

Une leçon puccinienne
CDSWAG

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Les dernières interviews

Renée Fleming : « À ce stade de ma carrière, tous mes rêves se sont réalisés ! »

Interview

Giovanni Antonini : « Il faut croire au pouvoir des mots »

Interview

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

23 mars 1923 : création d’El Retablo de Maese Pedro

Manuel de Falla tire les ficelles
Zapping

16 mars 1833, Beatrice di Tenda : une rupture et un fiasco.

Zapping

Un jour, une création : 6 mars 1853, une Traviata, mais laquelle ?

Zapping

Un jour, une création : 4 mars 1913, la noble broderie de Fauré…

Zapping