Héritier oublié de François-Adrien Boieldieu dont il avait été le disciple, Ferdinand Hérold, lauréat du prestigieux prix de Rome, remporta dès la fin des années 1810 et jusqu’au milieu des années 1820, des succès prometteurs qui auraient pu faire de lui, par exemple, une sorte de Weber français. La création triomphale de Zampa ou la fiancée de marbre, le 3 mai 1831 à l’Opéra-Comique en apporta une nouvelle preuve, Hérold ayant bénéficié ce jour là du maximum possible en termes de moyens, preuve de la confiance qu’on lui faisait pour remplir les salles. Mais voilà, on a bien oublié Hérold, et Zampa, et le Pré-aux-Clercs et les autres œuvres lyriques de ce compositeur. Lui-même n’eut pas le temps de devenir le grand rival d’un Berlioz sur la durée car, rattrapé par la tuberculose, il s’éteignit en 1833, à 42 ans. Il y a comme on dit tout ce qu’il faut dans Zampa, d’une inspiration constante. Mais ce qui est resté jusqu’à aujourd’hui, c’est avant tout son ouverture, véritable boule d’énergie. Il en existe de nombreux témoignages parfois inattendus au disque ou en vidéo, de Rozhdestvensky à Sawallisch en passant par Bonynge, Paray ou Yann-Pascal Tortelier. Mais cette version par un Toscanini qu’on imagine enfiévré malgré ses 85 ans au moment de l’enregistrement, emporte tout sur son passage.
Un jour, une création : 3 mai 1831, trop tard pour Ferdinand Hérold
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
3 mai 2016
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
So Romantique ! – Cyrille Dubois
L’âme de l’opéra-comique
CDSWAG
PUCCINI, Turandot, par Antonio Pappano
Une leçon puccinienne
CDSWAG
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Les dernières interviews
Renée Fleming : « À ce stade de ma carrière, tous mes rêves se sont réalisés ! »
Interview
Giovanni Antonini : « Il faut croire au pouvoir des mots »
Interview
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier