Forum Opéra

Un jour, une création : 6 mai 1897, connaissez vous « La Bohème » ? Non, l’autre.

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Zapping
6 mai 2016

Infos sur l’œuvre

Détails

Voici un cas bien connu de rivalité entre deux compositeurs qui, il faut bien le dire, ne jette pas la lumière la plus flatteuse sur un Puccini assez peu scrupuleux. Selon plusieurs indices concordants, Ruggero Leoncavallo, travaille au début des années 1890 pour l’éditeur Sonzogno à une adaptation du roman de Mürger, Scènes de la vie de Bohème qu’il réalise lui-même. Il s’en ouvre à Puccini, qui travaille lui pour l’éditeur Ricordi. Ni une, ni deux, Puccini lui chipe l’idée et va proposer sa propre adaptation du roman, aidé par les comparses Illica et Giacosa. Leoncavallo est furieux mais le mal est fait : l’œuvre de Puccini est créée en 1896, la sienne un an plus tard. La seule satisfaction de Leoncavallo sera que sa première à lui, le 6 mai 1897 à Venise, aura un succès immédiat plus retentissant que celle de Puccini. Mais on sait ce qu’il adviendra des deux œuvres ensuite. Dans l’opéra de Leoncavallo, Marcello est ténor et Rodolfo baryton mais la trame est bien sûr très proche de celle que l’on connaît (grâce à l’autre !). Leoncavallo essaiera bien de proposer une révision inversant les tessitures quelques années plus tard, en vain : sa Bohème sombre dans l’oubli.

Si l’indélicat Puccini lui a bien volé son idée, les deux œuvres sont très différentes musicalement. Voici donc un extrait de la fin de l’acte III : Mimi, qui a choisi de se faire entretenir par son vicomte, revient, dans la masure de Marcello où vivent encore les comparses, écoutant la vérité de son cœur et espérant se réconcilier avec Rodolfo. Ce dernier la chasse brutalement, tandis que Marcello crie aussi contre elle, voyant en Mimi la responsable du départ de sa Musetta.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Un jour, une création : 6 mai 1897, connaissez vous « La Bohème » ? Non, l’autre.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

« Par Toutatis », tout sur Atys !
LivreSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Il y a 100 ans était créé Nerone, opéra posthume d’Arrigo Boito
Zapping