Forum Opéra

Le gouvernement belge frappe La Monnaie

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
23 octobre 2014
Le gouvernement belge frappe La Monnaie

Infos sur l’œuvre

Détails

« Dépeçage », « massacre », « criminel ». Béatrice Delvaux, éditorialiste en chef du quotidien belge Le Soir ne mâche pas ses mots. Et Serge Martin, journaliste musical maison, d’ajouter : « on voudrait casser l’outil qu’on ne s’y prendrait pas autrement ». L’outil ? La Monnaie. Les récompenses internationales s’accumulent sur la cheminée du théâtre, mais le tout nouveau gouvernement fédéral du pays n’en n’a cure. L’heure est aux économies, et la maison n’y coupera pas. Ainsi, le politique, sourd comme un pot, évoque la fusion possible de son orchestre avec le « National », et le rabotage significatif de son budget (pour aboutir à une baisse des subsides de 16,5% à la fin de la législature). Pour Peter de Caluwe, son directeur, le plan « est irréaliste dans la mesure où il ne prend pas en compte les spécificités de notre fonctionnement ni de nos structures ». Et de s’interroger : « Veut-on vraiment nous voir continuer notre mission de création ? ». Pire : les mesures envisagées touchent drastiquement toutes les institutions culturelles et scientifiques (donc muséales) fédérales de la monarchie – y compris, donc, Bozar et le Musée des Instruments de Musique. Et il semble que l’argent ne soit pas le seul nerf de la guerre. Certes, le royaume tout entier devra se serrer la ceinture. Mais ce torpillage en règle pourrait avoir des relents communautaires. Plus question de querelles de clochers entre néerlandophones et francophones, comme ce fut parfois jadis le cas, mais d’un possible plan de la N-VA, parti nationaliste flamand présent en force dans ledit gouvernement, pour s’en prendre au système fédéral qu’il souhaite, à terme, transformer en coquille vide. « Comme si le fil des restrictions culturelles suivait le fil d’un confédéralisme qu’on installe en sous-main, mine de rien », poursuit Delvaux. « On ne va pas pleurer, on va agir », confie encore De Caluwe. A suivre, donc. Non sans inquiétude(s). Et pas seulement pour l’Art…

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Théâtre Royal de La Monnaie © Sandro Michaeli

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :